Écologie, épistémologie, éthique

Groupe de recherche 5

Penser l’interdépendance au service du bien commun.

 

Disciplines : Philosophie ; Chimie ; Droit international des droits de l’homme ; Biologie cellulaire et moléculaire ; Écologie

Thématique, problématique et objectifs du groupe de recherche
Projet phare 2025-2030 : « Coopérer : modalités et enjeux de l’être-ensemble »
Organisation du groupe
Retrouver nos dernières publications

Thématique, problématique et objectifs du groupe de recherche

Le pôle explore l’interdépendance entre l’humain et son environnement, en tenant compte de la vulnérabilité des individus et des écosystèmes. Son approche pluridisciplinaire lui permet d’étudier la façon dont peut être construit un bien commun qui intègre les enjeux écologiques. Le pôle rassemble des EC intéressés par l’écologie, avec une attention particulière portée à l’humain conçu dans son écosystème naturel, économique et social. Il s’agit de penser l’homme comme un être vulnérable, à la fois capable d’autonomie et inscrit dans des relations de dépendance mutuelle. La problématique fédératrice du pôle concerne donc le développement humain intégral, et cet objectif passe par un travail sur la question du sens, des représentations, des fondements anthropologiques, juridiques et économiques, travail alimenté par un dialogue entre la tradition chrétienne, les droits sociaux fondamentaux et la culture contemporaine. La vulnérabilité de la personne et celle des écosystèmes sont abordées par une approche pluridisciplinaire, à la fois fondamentale et appliquée. Les questions éthiques soulevées sont au cœur des travaux de plusieurs EC du pôle.

L’objet d’étude choisi a été le bien commun, concept multidimensionnel qui peut être abordé dans
diverses perspectives disciplinaires et qui représente le fondement éthique et politique du vivre
ensemble. La réflexion sur cette notion a engagé les EC du pôle à considérer le lien indissociable qui
relie l’homme aux autres êtres vivants à travers une réflexion transversale, articulée autour des notions
d’adaptation et d’interdépendance.

Thématiques :

Travail interdisciplinaire sur la question de l’interdépendance au service du bien commun. Penser une écologie à la fois scientifique, environnementale, humaine, éthique et sociale, en y intégrant à différentes échelles les notions d’autonomie, de liberté et d’égalité.

Projet phare 2025-2030 : « Coopérer : modalités et enjeux de l’être-ensemble »

Le travail sur le thème de la coopération s'inscrit dans la réflexion globale du groupe, qui vise à explorer le sens de la collaboration entre les êtres vivants, au-delà de la seule dimension humaine.

La coopération est aujourd’hui centrale dans les recherches en sciences naturelles, humaines et sociales. En biologie et en écologie, elle se révèle être un processus majeur, structurant, observable à toutes les échelles du vivant, tandis que dans les sciences humaines, elle offre une clé pour reconsidérer les organisations.

La coopération permet de repenser des notions comme communauté, société ou espèce, tout en remettant en question des concepts comme organisme, personne ou individu. Envisagée dans sa dimension dynamique, elle se présente comme essentielle pour maintenir un certain équilibre et préserver l’harmonie au sein des systèmes, qu’il s’agisse d’une société, d’un écosystème ou d’un organisme.

Enfin, l’exploration du concept de coopération multi-niveaux permet de questionner et de dépasser des dualismes traditionnels, tels que tout/partie ou soi/non-soi, en envisageant la coopération comme étant à la fois une condition de l’être-ensemble et un facteur de différenciation pour le groupe. L’analyse de ses formes, de ses modalités et de ses finalités doit cependant s’accompagner d’une réflexion critique sur les usages et les limites de ce paradigme, dont la généralisation est susceptible de remettre en cause les cadres conceptuels de nombreuses disciplines.

Organisation du groupe

Responsable du groupe : Pr. Claire BRUN, professeure en biologie moléculaire et cellulaire.

Nombre d’enseignants-chercheurs : 12

Enseignants-chercheurs membres du groupe :
Retrouvez tous les chercheurs intégrés du groupe 5

Doctorants UCLy liés au groupe :

Assistante technique de la Plateforme de biologie : Caroline BOUCHOT

Retrouver nos dernières publications