Le Pôle Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l'UCLy recrute un enseignant-chercheur (H/F) en droit de l'Union européenne, orienté Droits de l'Homme et Libertés fondamentales pour l’année universitaire 2022/2023 sur le campus de Lyon.
Profil
Capacité démontrée (notamment par la charge de cours et les publications) à enseigner et publier en français et en anglais (maîtrise d’une autre langue appréciée).
L’enseignant-chercheur recruté, docteur en droit et potentiellement titulaire d’une HDR, sera amené à enseigner (cours magistraux et travaux dirigés) en Licence et Master, en français et en anglais, à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL) à titre principal et à la Faculté de Droit.
Les enseignements à pourvoir sont notamment : Politiques de l’UE, ELSJ, Action internationale et humanitaire de l’UE, European system of HR Protection, Citoyenneté européenne, institutions internationales et européennes…
L’enseignant-chercheur recruté pourra être amené à superviser une année de formation ou un diplôme, en tant que responsable des études (scolarité) et/ou se voir confier une mission.
Dans le contexte de l’UCLy et de sa charte,1 il s’agit en particulier d’accompagner et favoriser l’épanouissement universitaire, professionnel et personnel de nos étudiants par un enseignement de qualité joint à une écoute et un suivi pédagogique personnalisés afin de répondre aux besoins de performance, d’encouragement, de soutien ou d’orientation propres à chacun, pour que tous soient à même de réussir un parcours à la fois humain et professionnel dans le respect de ses attentes et ses capacités ; il s’agira également de promouvoir ce modèle universitaire lors des grands évènements de rencontres avec les futurs étudiants.
Profil de recherche
Le Pôle de recherche Sciences juridiques, politiques et sociales, offre un espace de recherche original au sein de l’UR Confluence – Sciences et humanités de l’UCLy, du fait de la diversité des disciplines juridiques qu’il abrite. Son projet structurant porte sur les mutations et dynamiques du droit.
Par ailleurs, chaque enseignant-chercheur peut, s'il le souhaite, intégrer un des autres Pôles de recherche de l'UR.
L’attention sera particulièrement portée sur les publications, nationales et internationales, et sur leur nombre, ainsi que sur l’ouverture pluridisciplinaire. Le recrutement portera prioritairement sur un profil de chercheur confirmé et intégré dans des réseaux scientifiques nationaux et/ou internationaux.
Informations générales
Localisation :
IDHL et Faculté de Droit UCLy
10, place des Archives – 69002 Lyon.
Date de prise de fonction :
01/01/2023
Taux d'emploi :
jusqu’à 100% (temps plein) en CDI – Rémunération minimale plancher conventionnel pour un temps plein de 32.000 € par an, à définir selon expérience
Candidature à déposer au plus tard le mardi 18 octobre 2022 minuit avec les pièces suivantes :
- Une lettre de candidature,
- Un CV ;
- Une liste des publications avec mention des projets ;
- L’attestation du Diplôme de Doctorat et de toute qualification et/ou diplôme ultérieurs et/ou complémentaires ;
- Le rapport de soutenance de thèse ;
- La copie électronique de la thèse de doctorat.
Mise à part la thèse de doctorat, les pièces constitutives du dossier de candidature devront être rassemblées en un seul fichier pdf, dont l’intitulé sera présenté sous la forme suivante : NOM_PRÉNOM
Une commission de sélection évaluera les candidatures reçues avant de convoquer un certain nombre de candidats pour une audition. La date pressentie pour les auditions est le 22 novembre 2022.
Candidatures et questions éventuelles à transmettre à : droitdirection@univ-catholyon.fr
En savoir plus sur le Pôle Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l'UCLy
Fondée en 1875, la Faculté de Droit a pour vocation de former des juristes de qualité (avocats, notaires, magistrats, juristes d’entreprise…) mais aussi critiques, qui seront les acteurs du développement de notre société.
Fondé en 1974 par la juriste Emma Gounot, l’Institut Société & Famille est le seul institut français universitaire et pluridisciplinaire sur la famille.
Fondé à Lyon en 1985, l’Institut des droits de l’Homme de Lyon est un institut universitaire d’enseignement supérieur qui dispense une formation technique et spécialisée dans le domaine des droits de l’Homme.