Que dire de celui qui ne dit aucun mot dans la Bible ? Pourtant le silence du père adoptif de Jésus ne manque pas d’écho. Cette année qui lui est dédiée par le Pape François est l’occasion d’en approfondir les diverses résonnances : bibliques, théologiques, spirituelles, littéraires et culturelles. Joseph de Nazareth occupe une place unique et essentielle dans l’économie du salut. Il éclaire le rôle et la mission de Marie. Il demeure une figure inspirante tant d’un point de vue humain que spirituel.
Pré-requis pour suivre le cours
Aucun
Plan du cours
Que dire de celui qui ne dit aucun mot dans la Bible ? Le 8 décembre 2020, le Pape François créait la surprise en lançant une année dédiée à saint Joseph pour célébrer le 150e anniversaire de sa proclamation comme patron de l’Église universelle par le décret « Quemadmodum Deus » du bienheureux Pie IX, le 8 décembre 1870. A cette occasion, François pubiait une lettre apostolique « Patris Corde » à visée spirituelle et pastorale mettant en valeur l’actualité de la figure de saint Joseph.
Dans ce cours, nous souhaitons proposer une réflexion théologique approfondie sur la personne de Joseph de Nazareth qui permettra de percevoir le rôle unique et essentiel qu’il occupe dans l’économie du salut. En partant du corpus biblique, nous étudierons sa réception dans la Tradition patristique et théologique, de même que dans l’enseignement magistériel de l’Eglise en particulier dans l’exhortation apostolique de Jean-Paul II Redemptoris Custos. Enfin, nous envisagerons en quoi aujourd’hui son silence peut avoir un écho et en quoi sa figure peut être humainement et spirituellement inspirante. Nous illustrerons notamment cela du point de vue littéraire à partir de deux écrivains contemporains : Sylvie Germain et Erri de Luca.
Enseignant
Elie AYROULET, moine de saint Joseph, est enseignant-chercheur aux Facultés de Théologie et de Lettres modernes de l'UCLy. Il y assure également la responsabilité pédagogique du master en théologie et sciences patristiques.
Horaires
Mercredi 17h30 – 19h30
15, 29 septembre
13, 27 octobre
17 novembre
1 décembre
Téléchargez
En savoir plus sur ...

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.