Haut-Allier : un projet pour le Bachelor Développement Touristique 

Proposé par l’UCLy sur son antenne du Puy-en-Velay, le Bachelor Développement Touristique est une formation professionnalisante conçue pour répondre aux enjeux actuels et futurs des territoires touristiques.

Le fil conducteur de la formation est l’élaboration d’un projet touristique concret, appliqué à un territoire réel. Cette année, les formateurs ont choisi comme terrain d’étude le Haut-Allier, territoire à l’Ouest du département de la Haute-Loire. 

Un projet comme fil conducteur de l’année 

Au cours de cette année, les étudiants ont pour but de réaliser un projet dans le territoire du Haut-Allier qui leur servira d’appui pour leur projet personnel de fin d’année. 

Ce projet est divisé en plusieurs parties : 

  • Une étude du territoire avec un diagnostic détaillé 
  • Une étude de marché pour analyser le secteur en terme commercial 
  • La réponse à un appel d’offres conçu par les formateurs et qui permettra la création d’offres touristiques adaptées au territoire  
  • Le plan de communication pour promouvoir les offres touristiques envisagées 
  • L’analyse de la présence numérique du territoire du Haut-Allier et de ses prestataires 
  • L’étude de faisabilité financière du projet sélectionné 
  • Le travail de la qualification d’une structure et de la valorisation de ses services au travers de la mise en place d’une démarche qualité 

Chaque partie est assurée par des professionnels intervenant au sein de la formation afin de diriger au mieux les étudiants dans leur démarche et leur transmettre tout l’apprentissage nécessaire à la réalisation et la faisabilité de leur projet. 

Tout au long de l’année, les étudiants vont donc analyser le territoire du Haut-Allier sous différents angles : 

  • Communication et image 
  • Offre d'hébergements et d’activités 
  • Accessibilité 
  • Chiffres clés du tourisme 
  • Acteurs locaux 
  • Enjeux de développement… 

Cette approche globale leur permet de mieux comprendre les spécificités d’un territoire afin de concevoir et proposer des projets touristiques cohérents, réalistes et adaptés aux besoins locaux : hébergements insolites, festival, événements… Cela dans le but de développer le tourisme et d’attirer de nouveaux visiteurs dans le Haut-Allier.  

Sortie pédagogique dans le Haut-Allier 

Le 18 décembre 2025, les étudiants du Bachelor Développement Touristique ont réalisé une sortie pédagogique dans le territoire du Haut-Allier. Avec deux enseignants, ils se sont rendus sur le terrain afin de visualiser au mieux les aspects touristiques pour élaborer leurs projets avec une bonne connaissance du territoire. 

Cette journée sur le terrain a permis d’explorer plusieurs communes : Chanteuges, Langeac, Saint-Julien-des-Chazes et Prades, afin d’établir un diagnostic complet du territoire. Cela a permis aux étudiants d’observer concrètement les enjeux, les ressources et les dynamiques locales du Haut-Allier. 

Au programme : 

  • Analyse des paysages et du patrimoine 
  • Observation de l’offre touristique existante 
  • Compréhension des spécificités et des enjeux de développement du Haut-Allier 
  • Rencontres avec des professionnelles  

Cette journée était placée sous le signe du travail collaboratif. En effet, les étudiants, issus de formations en tourisme, commerce international ou encore banque, ont pu partager leurs connaissances et expériences. Cette diversité favorise ainsi les échanges et l’enrichissement mutuel. 

Un territoire touristique fort 

Implantée au Puy-en-Velay, la formation bénéficie d’un ancrage territorial fort, au cœur d’une région à l’identité touristique marquée. Les étudiants, qui alternent entre cours et temps en entreprise, profitent de cet ancrage territorial tout en développant des compétences théoriques et une véritable expérience de terrain

Rencontre et échanges autour de l'hôtellerie

Les étudiants du Bachelor Développement Touristique de l’UCLy ont pu échanger avec le propriétaire d’un hôtel historique du Puy-en-Velay autour du montage de projet, du recrutement et du management dans l’hôtellerie.

5 bonnes raisons de travailler dans le secteur du tourisme Jeune femme travaillant dans le secteur du tourisme

Le secteur touristique offre un large choix d’emplois variés : hôtellerie, management, loisirs, accueil, organisation de voyages, développement des territoires, culture (musées, châteaux…), restauration… Mais travailler dans le secteur du tourisme, c’est aussi choisir de vivre de sa passion. On partage avec vous les 5 bonnes raisons de travailler dans le secteur du tourisme.

Choisir l’alternance pour ses études de Tourisme Forteresse de Polignac

Rencontre avec une étudiante et un étudiant du Bachelor Développement Touristique de l’UCLy sur leur lieu d’alternance.