5 bonnes raisons de travailler dans le secteur du tourisme
Voyager, faire des rencontres, partager…
Formation Métiers Choisir son orientation Formation Professionnelle
mis à jour le 20 juin 2024
UCLy
Le secteur touristique offre un large choix d’emplois variés : hôtellerie, management, loisirs, accueil, organisation de voyages, développement des territoires, culture (musées, châteaux...), restauration… Mais travailler dans le secteur du tourisme, c’est aussi choisir de vivre de sa passion. Voyager, faire des rencontres, partager…
On partage avec vous les 5 bonnes raisons de travailler dans le secteur du tourisme.
1. Voyager (ou pas)
Vous rêvez de voyager ? Travailler dans le secteur du tourisme peut être la solution parfaite pour allier l’utile à l’agréable. Le secteur touristique est en effet l’un des plus ouverts à l’international. Que ce soit dans l’hôtellerie, les loisirs ou encore l’organisation de voyages, vous pouvez choisir de travailler dans le pays que vous souhaitez ! Certains métiers nécessitent également de voyager dans le cadre de vos missions.
Si vous visez des entreprises internationales et/ou le travail à l’étranger, sachez que le Bachelor est un diplôme (Bac+3) d’origine anglo-saxonne. De ce fait, il est reconnu aussi bien en France qu’à l’étranger.
Vous préférez rester en France ? Le tourisme est un des éléments-clés de notre économie (comme pour beaucoup de pays). Vous pourrez très bien rester en France, dans la région de votre choix, et faire découvrir les richesses et le patrimoine d’un lieu qui vous tient à cœur.
Dans tous les cas, il vous faudra maîtriser l’anglais. Sachez également qu’une ou plusieurs langues supplémentaires représenteront un atout pour votre carrière, même si vous restez en France.
2. Vivre au gré des saisons
Que vous cherchiez un emploi fixe, saisonnier, à temps plein ou à temps partiel, vous trouverez votre bonheur dans le tourisme. En effet, le secteur touristique offre une certaine flexibilité. Notez tout de même que vous devrez travailler quand les autres sont en week-end ou en vacances, mais du coup, vous profiterez de votre temps libre quand eux travailleront. Partir en vacances quand tout le monde travaille, c’est profiter de tarifs plus accessibles et éviter la foule.
Il existe deux saisons touristiques :
- La haute saison. Périodes de vacances scolaires, lorsque les touristes affluent. C’est à ce moment-là que les professionnels du tourisme travaillent le plus.
- La basse saison. L’occasion pour les professionnels de réduire leur rythme de travail et de partir, à leur tour, en vacances.
Si vous choisissez un emploi de saisonnier, vous pourrez profiter pleinement des richesses de la France, en choisissant par exemple de partir l’hiver à la montagne et l’été à la plage. Le tourisme rural se développe également, offrant un environnement calme et vert. Notez que la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région de France en terme d'accueil touristique.
3. Partager sa passion
Partager des expériences, faire découvrir votre région, transmettre les valeurs de votre entreprise… Les métiers du tourisme sont tournés vers les autres. Les touristes sont là pour passer des moments mémorables. À vous de leur faire découvrir les richesses artisanales, gastronomiques, historiques… de votre région.
Cette notion de partage donne du sens aux métiers du tourisme. Vous participez au bonheur et au bien-être des autres, vous valorisez un patrimoine, un savoir-faire, une région… et contribuez ainsi à son développement économique. Notez que sens de l’accueil, communication et sourire seront vos meilleurs alliés dans ces métiers.
De plus, travailler dans le secteur du tourisme est synonyme de partage culturel. En effet, vous serez amené à rencontrer des touristes de toute région et de toute nationalité. L’occasion de découvrir de nouvelles cultures et d’améliorer vos compétences en langues étrangères. Rencontres, échanges, découvertes, expériences et enrichissement personnel sont au cœur des métiers du tourisme.
4. Travailler dans un secteur dynamique
L’offre d’emploi est variée, les journées et les saisons ne se ressemblent pas. C’est un secteur où il est difficile de s’ennuyer. Le secteur du tourisme est dynamique, en perpétuelle évolution. En effet, les métiers du tourisme doivent sans cesse se développer et se réinventer afin de répondre aux demandes des touristes. Les professionnels doivent s’adapter aux nouvelles tendances, voyant parfois émerger de nouveaux métiers et de nouvelles opportunités de carrière.
Ces dernières années, nous avons par exemple vu émerger un nouveau type de tourisme : le tourisme durable. Un tourisme en phase avec les inquiétudes environnementales et les prises de conscience écologiques d’un nombre croissant de touristes. Pour répondre à cette demande, le Bachelor Développement Touristique de l’UCLy propose, en plus de son titre RNCP niveau 6, un certificat « Vers un tourisme bienveillant ». Avec ce certificat, les étudiantes et étudiants découvriront les nouvelles formes de tourisme, les enjeux divers de la mobilité ou encore l’éthique dans le tourisme.
De plus, les métiers du tourisme offrent des perspectives d’évolution rapide. Vous n’aurez pas besoin d’un Bac+5 pour accéder à des postes à responsabilité. Enfin, le taux de chômage reste faible dans ce secteur.
5. Travailler dans le secteur du tourisme pour sa diversité
Salarié ou gérant de votre propre établissement (hébergement, restaurant, agence de voyage…) ; tourisme low cost, durable ou de luxe… ; diversité des secteurs, diversité des métiers, au cours de votre carrière dans le tourisme, vous pourrez toujours vous réinventer et apprendre de nouvelles choses.
On compte 6 sous-secteurs dans les métiers du tourisme :
- Hôtellerie et hébergement (hôtel, camping, maison d’hôte…)
- Restauration
- Loisirs (animation, divertissement, parcs…)
- Transport (location, autocar…)
- Organisation des voyages (agence de voyage, tour opérateur)
- Promotion et développement des territoires (office de tourisme)
Dans ces sous-secteurs, la diversité des métiers est encore présente :
- Management
- Comptabilité
- Accueil
- Services
- Rédaction web
- Gestion des médias sociaux
- Animation
- Commercialisation des offres touristiques
- …
Le Bachelor Développement Touristique propose un titre RNCP niveau 6 (Bac+3) : Responsable de développement touristique territorial. Vous apprendrez à mettre en œuvre des projets touristiques, accompagner le développement marketing, assurer la faisabilité financière et contribuer au développement de la démarche qualité.