4

pôles de recherche affiliés

Doctorat canonique Sciences Sociales

Le cycle d’études doctorales prépare au doctorat canonique en Sciences Sociales. Il est ouvert aux titulaires d’un Master 2 en sciences sociales ou d’une Licence canonique (BAC +5) en sciences sociales.

Le niveau du doctorat canonique en Sciences Sociales est reconnu en vertu de l’accord entre la République française et le Saint-Siège sur la reconnaissance des grades et diplômes de l’enseignement supérieur.

Les doctorants de la Faculté de Sciences Sociales fait partie du Collège doctoral de l’Unité de Recherche « Confluence : Sciences et Humanités ».

L’esprit et les modalités de la formation doctorale sont exprimées dans la charte du doctorat de l’UCLy.

Découvrez le
Doctorat canonique en sciences sociale

Le Cycle d’Études Doctorales (CED) est le 3e cycle d’études de la Faculté de Sciences Sociales de l’Université Catholique de Lyon (UCLy). Au sein du Collège doctoral de l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités de l’UCLy, il forme au doctorat en Sciences Sociales et prépare à l’exercice d’une activité d’enseignement et de recherche. Le CED prépare au diplôme de Doctorat canonique en Sciences Sociales délivré au nom du Saint-Siège, selon les dispositions de la Constitution Veritatis Gaudium.

L’étudiant qui désire s’inscrire en première année (D1) du CED doit être titulaire d’un diplôme de Licence canonique en Sciences Sociales ou d’un Master 2 en Sciences Sociales mention « Bien » (Cum laude probatus) au moins ; il devra avoir obtenu la note minimale de 14/20 pour son mémoire. En dehors de ce cursus, il est possible de formuler une demande d’inscription auprès du Conseil de la Faculté, qui examinera le dossier.

Le CED organise les activités d’enseignement et de recherche du doctorant durant les années D1, D2 et D3 autour de trois pôles :

  • Participation à des séminaires et des ateliers destinés à équiper les futurs docteurs des outils nécessaires à l’élaboration d’une thèse, notamment la semaine méthodologique du Collège doctoral.
  • Direction de thèse assurée par un enseignant-chercheur.
  • Participation à des colloques, des journées d’étude et des travaux interdisciplinaires dans le cadre des activités du Collège doctoral et de la Faculté de Sciences Sociales.

Un comité de suivi de thèse est mis en œuvre par le directeur du CED. Il permet d’apprécier l’accompagnement du cursus du doctorant (encadrement, formation, engagement scientifique et institutionnel).

La formation doctorale propose des activités d’enseignement et de recherche comprenant :

  • Une semaine méthodologique commune à tous les doctorants de l’UCLy pour leur permettre d’acquérir les outils adaptés à leur travail de thèse.
  • Tout au long de l’année, des séminaires, des conférences, des journées d’étude et des colloques dans le cadre des activités de l’Unité de Recherche de l’UCLy et de la Faculté de Sciences Sociales.

La formation doctorale propose des activités d’enseignement et de recherche comprenant :

  • Une semaine méthodologique commune à tous les doctorants de l’UCLy pour leur permettre d’acquérir les outils adaptés à leur travail de thèse.
  • Tout au long de l’année, des séminaires, des conférences, des journées d’étude et des colloques dans le cadre des activités PLURIDISCIPLINAIRES de l’Unité de Recherche de l’UCLy et de la Faculté de Sciences Sociales.
  • Une direction de thèse assurée par un enseignant-chercheur.
  • Un comité de suivi de thèse qui permet d’apprécier l’accompagnement du cursus du doctorant (encadrement, formation, engagement scientifique et institutionnel).

Possibilités de mettre en place :

  • Une codirection de thèse, permettant au doctorant d’être suivi par un directeur de thèse de l’UCLy et par un directeur de thèse appartenant à un autre établissement d’enseignement supérieur. La codirection permet de bénéficier d’une double expertise scientifique de la thèse.
  • Une cotutelle de thèse permettant au doctorant d’être suivi par un directeur de thèse de l’UCLy et par un directeur de thèse appartenant à l’Université de Perugia (Italie), dans le cadre de la convention de cotutelle conclue entre les deux établissements. La convention de cotutelle a pour effet de permettre au doctorant de recevoir le diplôme et titre de docteur du Saint-Siège et de la République italienne.

Les candidats qui désirent s’inscrire en première année (D1) doivent être titulaire d’un diplôme :

  • de Licence canonique en Sciences Sociales
  • d’un Master 2 en Sciences Sociales
  • d’un Master 2 en Psychologie, Sociologie, Anthropologie, Ethnologie, Sciences de l’éducation, Histoire, Sciences religieuses

Les étudiants qui détiennent une Licence canonique d’une autre discipline (Théologie ou Philosophie) pourront rejoindre le Doctorat à l’issue d’une remise à niveau d’une année en Sciences sociales.

En dehors de ces cursus, il est possible de formuler une demande d’inscription auprès du Conseil de la Faculté, qui examinera le dossier.

Dans tous les cas, la mention « Bien » est, ad minima, requise avec une note minimale de 14/20 au mémoire.

Dossier à transmettre par courriel au secrétariat de la Faculté :

sciences.sociales@univ-catholyon.fr

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Projet professionnel ou de recherche mentionnant le champ disciplinaire ( 4 pages rédigées pour le Doctorat, accompagnées d’éléments bibliographiques)
  • Attestations du ou des diplôme(s) précédent(s)
  • Relevés de notes correspondant
  • Lettre de recommandation (éventuellement)

Doctorat : 1 372 €

Tarif congrégations religieuses/diocèses : 959 €