La plateforme de l'engagement

Relier l’expérience humaine et les compétences.

Participer, agir dans le souci du bien commun, construire et tenir sa place dans le monde est essentiel pour donner du sens à ses diplômes. La plateforme de l’engagement vise à promouvoir, développer et reconnaître l’engagement des étudiants dans la vie citoyenne et culturelle.

La méthode pédagogique repose sur une expérience vécue « hors campus » et la constitution par l’étudiant de son portfolio des compétences humaines (soft skills) développées à l’occasion de situations concrètes et significatives.

Cette méthode est déclinée dans différents contextes :

Module Engagement citoyen et solidaire

Ce module permet aux étudiants qui le souhaitent de vivre une expérience de bénévolat dans une association s’engager caritative, solidaire ou citoyenne et de valoriser cet engagement en identifiant les compétences acquises (20 heures par semestre).

Certificat de Formation Humaine en partenariat avec le Bachelor ESDES

Depuis 2017, les étudiants de l’ESDES peuvent obtenir un certificat de Formation Humaine. Ce certificat permet aux étudiants de repérer, formaliser et valoriser des compétences transversales (softskills) dans leur parcours universitaire et extra-universitaire (expériences associatives, learning expedition, mission solicity, semestre international).

Bonification en partenariat avec la Faculté de Lettres Modernes

Le DFH et la Faculté de Lettres modernes, soucieux de valoriser l’engagement culturel et/ou artistique de leurs étudiants, ont mis en place conjointement un programme de bonification culturelle. Celui-ci permet aux étudiants de Lettres modernes qui s’engagent dans une pratique culturelle et/ou artistique, de voir reconnu cet engagement au niveau universitaire.

Label Profil international en partenariat avec le service des relations internationales

Dans un monde fortement internationalisé, il est proposé aux étudiants de les accompagner dans la préparation de leur mobilité d'étude ou de stage mais aussi et surtout de les aider à mieux penser et vivre l'interculturalité, clé d'une meilleure appréhension des défis portés par les sociétés multiculturelles en gestation. Un label décerné par l'UCLy est attribué aux étudiants qui ont suivi et validé un module de formation humaine (Penser et vivre l'interculturalité) proposé au semestre 1 et au semestre 2, leur mobilité d'étude ou de stage et une session de valorisation de leur expérience internationale (portfolio de compétences)

Portfolio de compétences en partenariat avec le département SHS

En articulation avec les enseignements de Projet Personnel et Professionnel/Entrepreneuriat, ce module ouvert aux étudiants de L3 permet de travailler sur les compétences transversales (hors compétences professionnelles) en articulation avec les enseignements de Projet Personnel et Professionnel/Entrepreneuriat. Il permet de valoriser les compétences transversales et développer la réflexivité sur son parcours universitaire en lien avec les expériences de stage et les activités hors cadre universitaire.

Apprenti lab - autoformation accompagnée

L'apprenti lab propose aux étudiants volontaires de prendre du temps pour mieux utiliser les ressources de la langue française - orthographe, syntaxe, usages de la langue - (autoformation en ligne et accompagnée - toutes unités) pour améliorer leurs résultats académiques et/ou mieux communiquer en contexte personnel ou professionnel.

Contactez-nous

Département Formation Humaine

04 72 32 51 56
dfh@univ-vcatholyon.fr