FAQ - Questions / réponses sur l'Université Catholique de Lyon

Retrouvez-ici les questions qui nous sont le plus communément posées.

Questions / réponses à destination des futurs étudiants à l'UCLy

  • Quelles sont les conditions d'admission à l'UCLy ?

    Pour une première année de Licence, l’admission s’effectue par le site www.parcoursup.fr
    Dans la plupart des cas, un dossier est à fournir, suivi parfois par un entretien.
    Pour l’IFTLM et l’ESDES par exemple, l’admission est sur concours.
    La motivation et le projet professionnel de l’étudiant sont des critères de sélection très importants.

  • Quel est le coût d'une année d'étude à l'UCLy ?

    Il y a 6 Pôles facultaires et plus de 130 formations diplômantes à l’UCLy. Les tarifs sont établis par tranches, celles-ci sont déterminées sur la base des revenus et du nombre de parts.

    Merci de consulter directement les pages des écoles et formations qui vous intéressent pour connaître la fourchette de prix vous concernant.

    Le coût d’une année d’étude en Licence, Bachelor, Master, DU, varie selon le domaine étudié (management, communication, biotechnologies, droit, philosophie, lettres, psychologie…), le quotient familial et le niveau de bourse de l’étudiant (échelon 1 à 6).

    Les doubles-diplômes de l’UCLy (par exemple une Licence et un Diplôme Universitaire) font également l’objet d’une tarification spécifique afin de limiter les frais de scolarité.

  • Peut-on bénéficier de bourses ?

    En plus des bourses sur critères sociaux (CROUS), les étudiants peuvent bénéficier de bourses proposées par l’UCLy, selon des critères académiques et sociaux.

  • Les diplômes de l'UCLy sont-ils reconnus ?

    Toutes les Licences et tous les Masters sont reconnus diplôme d’État (grade de Licence Bac+3 ou de Master Bac+5).
    L’UCLy propose également des titres certifiés (RNCP), des titres d’établissements et Diplômes Universitaires (DU), ainsi que des Licences, Masters et Doctorat canoniques.

  • Quelles sont les spécificités de l'UCLy ?

    De petits effectifs permettent d’accompagner de façon personnalisée chaque étudiant dans son cursus ainsi que dans son projet professionnel.

    La présence au sein d’un même Pôle, de filières universitaires classiques et d’écoles professionnelles permet de croiser la « culture universitaire » et la « culture d’entreprise » qui met l’accent sur l’insertion professionnelle.

    Par ailleurs, chaque étudiant peut compléter sa culture personnelle grâce à des modules de formation humaine et bénéficier d’un accompagnement dans son orientation.

    Ces spécificités nous permettent de présenter des pourcentages élevés de taux de réussite.

  • Après une Licence à l'UCLy, puis-je poursuivre un Master dans une université publique ?

    Oui, car toutes les licences permettent de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur privé ou public au sein de la communauté européenne.

    De la même manière, tout étudiant de Licence venant du public peut poursuivre un Master à l’UCLy qui sera reconnu par l’État et les employeurs.

  • Faut-il être catholique pour venir étudier à l'UCLy ?

    L’UCLy revendique ses valeurs humanistes d’inspiration chrétienne mais accueille tous les étudiants, quelles que soient leurs croyances ou religions.

    Il n’y a aucun prosélytisme et c’est aussi pour cela que l’UCLy est reconnue EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) par l’État. Comme le précisait un ancien Recteur de l’UCLy « nous voulons qu’une personne qui n’est pas de confession chrétienne soit complétement à l’aise dans notre établissement et qu’elle le choisisse pour des raisons de qualité d’enseignement et de diplôme, pour la réflexion sur le sens de ce que l’on fait, pour l’importance accordée à l’humain, à l’éthique…« .

  • Puis-je partir à l'étranger dans le cadre de mes études à l'UCLy ?

    L’Université Catholique de Lyon a signé de nombreux partenariats à l’international avec des universités et écoles (ERASMUS, conventions..), permettant à tout étudiant de partir s’il le souhaite au premier ou deuxième semestre.

  • Y'a t-il des stages dans toutes les formations ?

    L’UCLy veille à ce que les étudiants soient le plus tôt possible immergés dans le milieu professionnel.
    Pour cela, elle propose des stages, le plus souvent dès la première année.