Comment devenir juriste ? Salaire et études pour être juriste
Découvrir le métier, les études, le salaire et les évolutions de carrière du juriste
Droit Métiers Choisir son orientation
mis à jour le 7 février 2023
UCLy
Qu'est-ce qu'un juriste ?
Véritable garant de la conformité de l’entreprise au regard de la loi, le juriste est un collaborateur juridique essentiel à son bon fonctionnement. Son rôle principal est d’accompagner l’entreprise dans sa prise de décisions relatives à son domaine d’expertise, afin de protéger ses intérêts. Cette profession stimulante aux aspects variés exige de grandes responsabilités.
Quelles sont les missions d'un juriste ?
Ses missions seront essentiellement les suivantes :
- Émettre des avis experts sur les questions juridiques ayant trait au développement et à la bonne marche de l’entreprise
- Conseiller l’ensemble des services
- Veiller à la conformité des actes de l’entreprise et protéger ses intérêts
- Rédaction de contrats
- Veille juridique et analyse de la jurisprudence
Quelles études pour devenir juriste ?
Pour devenir juriste, il faut au minima être titulaire d’un Master 1 en droit. Toutefois, un Master 2 dans un domaine de spécialité est préférable. Tandis que pour devenir spécialiste en conseil en entreprise, il faut être titulaire du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE).
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
- Maîtrise de plusieurs spécialités du droit
- Réactivité et polyvalence
- Rigueur et autonomie
- Discrétion
- Bon sens relationnel
- Aisance orale
- Qualité rédactionnelle
Combien gagne un juriste ?
Le salaire est très évolutif en fonction de son domaine d’expertise mais également de son expérience. En moyenne, le salaire brut mensuel variera de 2 500 € pour un débutant à plus de 10 000 euros pour une personne expérimentée.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Une évolution vers un poste de Directeur juridique au sein d’une entreprise est possible après plusieurs années d’expertises. Le juriste expérimenté peut également devenir responsable des ressources humaines ou consultant auprès d’un cabinet d’avocats-conseils. En outre, il a la possibilité de demander son inscription au Barreau à l’issue de huit années de pratique en entreprise. Cela lui permettra ensuite d'accéder à la profession d'avocat si obtention du concours.
Des domaines juridiques variés pour le métier de juriste
Droit fiscal ; Droit bancaire ; Droit des affaires ; Droit des assurances ; Droit du sport ; Droit des contrats ; Droit du commerce international ; Droit de la concurrence ; Droit de la consommation ; Droit des brevets ; Droit de la banque ; Droit des transports ; Droit européen ; Droit de la propriété intellectuelle/industrielle ; Droit de la santé ; Droit de l’environnement ; Droit du travail …
Interview d'Eric FORQUIN, juriste d'entreprise à Lyon
Découvrir d'autres métiers en droit
Quel parcours pour devenir avocat ?
Quel parcours pour devenir notaire ?