Francophonie

Fiche ECTS du cours de Francophonie enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 3
  • Responsable : Jelena ANTIC
  • Semestre 4

Prérequis pour le cours

Avoir suivi le cours de Littérature mondiale en L1 et avoir lu les œuvres au programme.

Objectifs

L’objectif du cours est de permettre à l’étudiant·e de se familiariser avec la diversité des littératures francophones. À la fin du cours, l’étudiant·e aura acquis des connaissances sur les figures majeures des littératures francophones. Il·elle saura situer les grands auteurs dans les aires littéraires auxquelles ceux-ci appartiennent. Il·elle saura rendre compte du contexte socio-historique des pays francophones représentés par les auteurs du programme ainsi que des spécificités littéraires et linguistiques. L’étudiant·e sera amené·e à réfléchir aux similitudes entre les aires littéraires abordées mais également aux points divergents. En outre, le cours vise à discuter de la notion de francophonie qui échappe à une définition précise.  L’étudiant·e développera enfin ses compétences de lecture et d’analyse des textes en interrogeant le sens de l’écriture francophone, ainsi que son rôle dans la culture littéraire mondiale.

Contenu

Le cours propose d’étudier les différentes aires littéraires francophones à travers le corpus composé de textes variés : Alain Mabanckou (Congo) ; Calixthe Beyala (Cameroun) ; Assia Djebar (Algérie) et Anne Hébert (Québec). Le cours permet de découvrir le contexte socio-historique des pays étudiés et une analyse des thèmes et des formes littéraires privilégiés par les auteurs du programme. L’objectif du cours est de réfléchir à la question suivante : comment chacun de ces auteurs francophones contribue-t-il de sa propre manière au renouvellement de la littérature mondiale sur le plan thématique, générique, formel ou linguistique ?  Les étudiant·es auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur le contexte postcolonial des littératures abordées, ainsi que sur les spécificités littéraires propres aux auteurs du programme. Au moins deux séances seront consacrées à chaque auteur du programme, suivies d’étude d’extraits de son ouvrage. La variété des techniques littéraires sera étudiée en fonction des problématiques et des thèmes abordés par les écrivains : l’enfance et l’adolescence dans la société postcoloniale ; la place de la lecture et ses modèles ; la famille et son poids ; les rapports entre l’homme et la femme ; les voix féminines ; la fonction de l’art et de la création artistique ; l’oralité, le lyrisme, l’éclatement des genres, les formes métissées. Le cours propose également d’interroger la notion de francophonie en tant que « littérature-monde » d’après Alain Mabanckou, continent ouvert en plein mouvement apportant des innovations tant sur le plan générique que formel et linguistique.

Références bibliographiques

Œuvres au programme :

  • BEYALA Calixthe, C’est le soleil qui m’a brûlée, Paris : Stock, 1987
  • DJEBAR Assia, Ces voix qui m’assiègent… en marge de ma francophonie, Paris : Albin Michel,2006
  • HÉBERT Anne, Kamouraska, Paris : Seuil, 1970
  • MABANCKOU Alain, Demain j’aurai vingt ans, Paris : Gallimard, 2010

Lectures complémentaires :

  • BRAHIMI Denise, Langue et littératures francophones, Paris : Ellipses, 2001 (Thèmes et études)
  • COMBE Dominique, Littératures francophones : questions, débats et polémiques, Paris : Presses universitaires de France, 2019 (Quadrige)
  • MOURA Jean-Marc, Littératures francophones et théorie postcoloniale, Paris : Presses universitaires de France, 2019 (Quadrige)

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

La licence de Lettres modernes à l'UCLy

Faculté de Lettres modernes Faculté de Lettres moedrnes

La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une préparation aux concours IEP. Une poursuite d’étude en Master MEEF Lettres est également possible.

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes - remise des diplômes

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Catalogue des cours de la Licence de Lettres modernes Pôles lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours de Lettres modernes (1e, 2e et 3e années) en ligne.

Contacter la Faculté de Lettres modernes

Secrétariat

04 72 32 51 27
lettres.modernes@univ-catholyon.fr