Objectifs
Ce cours a pour objectif d’amener l’étudiant à se familiariser avec l’enseignement dans le secondaire : l’évolution des théories en didactique et en pédagogie, le métier d’enseignant et sa relation avec la classe, l’équipe pédagogique et les institutions.
Il s’agira aussi d’aborder la construction de séquences pédagogiques en tenant compte des programmes et des compétences à développer chez les élèves.
Contenu
- Les théories de l’enseignement et leur évolution.
- Les programmes officiels et leur application dans la classe de français.
- L’enseignant au sein de sa classe : gestion des élèves, pédagogie différenciée.
- Construction de séquences dans une approche par compétences et évaluation.
- Analyse des stages en situation.
Références bibliographiques
Œuvres au programme (éditions au choix) :
- HERVIEU Fabrice, Guide du jeune enseignant, Paris : ESF, Sciences Humaines, 2019
- PERRENOUD Philippe, Dix nouvelles compétences pour enseigner, Paris : ESF, Sciences Humaines, 2013 (Pédagogies)
- GARCIA-DEBANC, SIMARD, DUFAYS, DOLZ, Didactique du français langue première, Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2019 (Pratiques pédagogiques)
- MEYER Jean-Claude, Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? Comment ? Paris : ESF, Sciences Humaines, 2017 (Pédagogies)
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
En savoir plus

La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.