Prérequis
Une bonne maîtrise de la langue (les cours et le contrôle des connaissances sont en
anglais).
Objectifs
- Mieux comprendre l’histoire des États-Unis, entre 1877 et 1914, ère qui voit le pays se transformer en puissance mondiale, sur les plans politiques, économiques, et sociales.
- Il permet de travailler la compréhension orale et écrite en anglais, ainsi que l’expression écrite en anglais.
- Il met en œuvre lectures et analyses de textes secondaires et sources primaires en anglais.
Contenu
From the Gilded Age to Progressivism : 1877 – 1914
Le cours permettra les élèves d’explorer l’instauration de la ségrégation raciale, l’émergence des États-Unis comme puissance industriel, économique, et impériale ; ainsi que tous les conflits politiques et sociales que ces transformations entraineront. Entre 1877 et 1932 le « libéralisme » du 19ème siècle, en tant que philosophie sociale et politique, va faire face à des énormes challenges qui vont faire naissance à l’hybride libérale-progressiste qui est le « New Deal » de Franklin D. Roosevelt.
Plusieurs thèmes seront explorés: l’émergence des États-Unis comme leader dans le politique internationale, la tension entre la théorie d’égalité politique et la réalité émergeante des énormes inégalités économiques crées par la Révolution Industrielle, l’évolution du statut des femmes et leurs implications dans divers mouvement politique, et bien sûr la question de race et racisme ; qui se manifeste dans l’institution de la ségrégation, bien évidemment, mais aussi dans les débats sur l’immigrations, l’impérialisme, et la conquête du « Wild West ».
Week | Course content | Required Reading |
---|---|---|
1 | Introduction to the Course Lecture: Technology, Urbanization, and Industrialization Lecture: The Early Republic, the United States Constitution, and Slavery | The American Yawp Textbook, Chapter 18, Parts I-III |
2 | Lecture: Wealth | The American Yawp Textbook, Chapter 16, Parts I-III |
3 | Lecture: Workers and the Labor Movement | The American Yawp Textbook, Chapter 16, Parts IV |
4 | Lecture: The West | The American Yawp Textbook, Chapter 17 |
5 | Lecture: Life in Industrial America- Race and Immigration | The American Yawp Textbook, Chapter 18, Parts III-IV |
6 | Lecture: Life in Industrial America- Gender | The American Yawp Textbook, Chapter 18, Parts V-VI |
7 | Lecture: “Gilded Age” Politics | The American Yawp Textbook, 16, V-VII | The American Yawp Textbook, 18, III |
8 | Lecture: American Empire | The American Yawp Textbook, Chapter 19 | Crucible of Empire: The Spanish American War (film) | http://www.pbs.org/crucible/ |
9 | Lecture: The Progressive Era | The American Yawp Textbook, Chapter 20 |
Références bibliographiques :
Lectures Principles : The American Yawp by Stanford University
- Blum, Deborah. The Poison Squad: One Chemist’s Single-Minded Crusade for Food Safety at the Turn of the Twentieth Century. Penguin Press, 2018.
- Bordin, Ruth. Frances Willard: A Biography. North Carolina University Press, 1986.
- Chambers, John W. The Tyranny of Change: America in the Progressive Era, 1890–1920, 2nd ed. New Brunswick, NJ: Rutgers University Press, 2000.
- Chernow, Ron. The House of Morgan: An American Banking Dynasty and the Rise of Modern Finance. Grove Press, 2010.
- Chernow, Ron. Titan: The Life of John D. Rockefeller, Sr. Vintage Books, 1998.
- Cronon, William. Nature’s Metropolis: Chicago and the Great West. New York: Norton, 1991.
- Giddings, Paula J. Ida: A Sword Among Lions: Ida B. Wells and the Campaign Against Lynching. Amistad, 2008.
- Green, James. Death in the Haymarket: A Story of Chicago, the First Labor Movement, and the Bombing That Divided Gilded Age America. New York City: Pantheon Books, 2006.
- Guglielmo, Thomas A. White on Arrival: Italians, Race, Color, and Power in Chicago, 1890-1945. Oxford University Press, 2003.
- Isenberg, Andrew C. Wyatt Earp: A Vigilante Life. Hill and Wang, 2013
- Kazin, Michael. A Godly Hero: The Life of William Jennings Bryan. New York: Knopf, 2006.
- Kessler-Harris, Alice. Out to Work: A History of Wage-Earning Women in the United States. New York: Oxford University Press, 1982.
- Krause, Paul. The Battle for Homestead, 1880–1892: Politics, Culture, and Steel. Pittsburgh, PA: University of Pittsburgh Press, 1992.
- Knight, Louise W. Citizen: Jane Addams and the Struggle for Democracy. University of Chicago Press, 2005.
- Lears, Jackson. Rebirth of a Nation: The Making of Modern America, 1877-1920. Harper Collins, 2009.
- Lepore, Jill. These Truths: A History of the United States. Norton&Company, 2019.
- McCully, Emily Arnold. Ida M. Tarbell: The Woman Who Challenged Big Business—and Won! Clarion Books, 2014.
- Morris, James McGrath. Pulitzer: A Life in Politics, Print, and Power. Harper, 2011.
- Montgomery, David. The Fall of the House of Labor: The Workplace, the State, and American Labor Activism, 1865–1925. New York: Cambridge University Press, 1988.
- Nasaw, David. Andrew Carnegie. Penguin Books, 2007.
- Nasaw, David. The Chief: The Life of William Randolph Hearst. Mariner Books, 2013.
- Speer, Brooke Orr. The ’People’s Joan of Arc’: Mary Elizabeth Lease, Gendered Politics and Populist Party Politics in Gilded-Age America. Peter Lang Publishing, 2014.
- White, Richard. Railroaded: The Transcontinentals and the Making of Modern America. New York: W.W. Norton & Company, 2011.
- White, Richard. The Republic for Which It Stands: The United States during Reconstruction and the Gilded Age, 1865-1896. Oxford University Press, 2017.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
Examen terminal écrit de 2h00
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.