Histoire moderne

Fiche ECTS du cours d'Histoire moderne enseigné dans le cadre du programme de Licence d'Histoire.

  • Crédits ECTS : 5
  • Enseignante : Emmanuelle ROMANET 
  • Semestre 1
  • Volume horaire : 24h en CM | 20h en TD

Prérequis

Niveau baccalauréat.

Objectifs

Le cours magistral a pour but de synthétiser les principaux enjeux de la première modernité (fin XVe-mi XVIIe siècle). A travers un fil chronologique, il s’agit de tirer un portrait politique et social du royaume.

Les travaux dirigés ont pour but d’approfondir et d’ouvrir les connaissances vues en cours magistral, de donner une vision globale de l’époque (connaissances historiques devant prendre en compte les différentes échelles spatiales).

Les étudiants font l’apprentissage de la méthode d’un des exercices classiques de la licence d’histoire : la dissertation. L’aptitude à rédiger en français une réflexion historique selon les règles de la discipline est aussi un des objectifs à atteindre.

Contenu

Plan du cours magistral :

  • Partie 1 : La Renaissance française, un royaume de l’entre-deux (1470-1559)
  • Partie 2 : Les guerres de religion (1559-1598)
  • Partie 3 : Le triomphe de la raison d’Etat (1598-1661).

Travaux dirigés :

Après avoir vu la méthodologie de la dissertation, les étudiants seront amenés à rentrer dans le vif du sujet avec des exercices dont la thématique est celle du cours magistral (La France au XVIe et XVIIe siècles). Les exercices porteront sur des points très précis de la dissertation en histoire : l’introduction, la problématique, le plan, la conclusion …

Références bibliographiques

Pour le cours magistral :

  • Bély Lucien, La France moderne (1498-1789), Paris, Presses universitaires de France, 1994.
  • Cassan Michel, La France au XVIe siècle, Paris, Armand Colin, 2015.
  • Cornette Joël (dir.), La monarchie entre Renaissance et Révolution (1515-1792), Paris, Seuil, 2000.
  • Le Roux Nicolas, Les guerres de religion, coll. « Histoire de France », Paris, Belin, 2010.
  • Tallon Alain, L’Europe au XVIe siècle. Etats et relations internationales, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Nouvelle Clio », 2010.

Pour les travaux dirigés :

  • Rabot Brice (coord.), La dissertation en histoire, Ellipses, 2020.
  • Saly Pierre, La dissertation en histoire, Armand Colin, 2019.

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

TE de 4 heures (CM) et C.C. (TD)

En savoir plus

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