Prérequis
Niveau baccalauréat.
Objectifs
Ce cours vise à donner aux étudiant.e.s une compréhension générale de l’évolution des idées politiques médiévales en Occident. Les grands courants de pensée de la philosophie politique médiévale seront abordés, ainsi que les œuvres et les penseurs les plus importants.
Le cours insistera sur l’assimilation au Moyen Âge de l’héritage antique et des références chrétiennes, ainsi que sur la mise en application de la pensée politique par les pouvoirs en place. L’étude de la philosophie politique apparaît en effet comme une clé de compréhension de l’organisation des pouvoirs occidentaux et de la transformation des institutions au Moyen Âge, qu’elles soient impériales, royales, princières ou ecclésiastiques
Contenus
Le plan du cours suit l’évolution chronologique du Moyen Âge en Europe. L’ampleur du millénaire médiéval amène à considérer plus spécifiquement les royaumes d’Europe occidentale, en particulier le royaume de France, sans négliger pour autant celui d’Angleterre ou ceux de la péninsule ibérique, ainsi que l’Empire germanique.
La France médiévale, traversée par diverses influences intellectuelles, religieuses et culturelles emblématiques de la philosophie politique occidentale, est le lieu d’une intense réflexion sur le pouvoir et sa justification. Elle connaît d’ailleurs une évolution de son organisation politique, qui reflète les caractéristiques des régimes médiévaux : implantation des principautés féodales, essor d’un pouvoir royal centralisé, restauration temporaire de l’idée impériale, prémices d’un « État moderne ».
Une attention particulière est donnée au développement de la culture juridique et chrétienne médiévale, et à sa place dans la légitimation du pouvoir temporel ou spirituel, ainsi qu’au rôle fondamental de l’Église.
Références bibliographiques
Une bibliographie complète sera donnée lors de la première séance. En attendant, suivent quelques premières indications. Sont distingués par une étoile les ouvrages à consulter en priorité.
- James H. BURNS (éd.), The Cambridge History of Medieval Political Thought, c. 350-c. 1450, Cambridge, Cambridge University Press, 2008.
- Gianluca BRIGUGLIA, Marsile de Padoue (trad. D. Carron-Faivre), Paris, Classiques Garnier, 2015.
- Joseph CANNING, Histoire de la pensée politique médiévale : 300-1450 (trad. J. Ménard), Paris, Cerf, 2003.
- Amaury CHAUOU, L’idéologie Plantagenêt : royauté arthurienne et monarchie politique dans l’espace Plantagenêt, XIIe-XIIIe siècles, Rennes, PUR, 2001.
- Franck COLLARD, Frédéric LACHAUD et Lydwine SCORDIA (dir.), Images, pouvoirs et normes : exégèse visuelle de la fin du Moyen Âge, Paris, Classiques Garnier, 2017.
- François DAGUET, Du politique chez Thomas d’Aquin, Paris, J. Vrin, 2015.
- Kate L. FORHAN, The Political Theory of Christine de Pizan, Aldershot, Ashgate, 2002.
- Oliva HERRER et Hipólito RAFAEL, « La circulation des idées politiques parmi les élites paysannes », in François MENANT et Jean-Pierre JESSENNE (dir.), Les élites rurales dans l’Europe médiévale et moderne, Toulouse, PU du Mirail, 2007, p. 179-194.
- Chris JONES et Takashi SHOGIMEN (dir.), Rethinking Medieval and Renaissance Political Thought : Historiographical Problems, Fresh Interpretations, New Debates, Londres, Routledge, 2023.
- Jacques KRYNEN, Idéal du prince et pouvoir royal en France à la fin du Moyen Âge : 1380-1440. Étude de la littérature politique du temps, Paris, Picard, 1981.
- Jacques KRYNEN, « Genèse de l’État et histoire des idées politiques en France à la fin du Moyen Âge », in Culture et idéologie dans la genèse de l’État moderne, Rome, école française de Rome, 1985, p. 395-412.
- Jacques KRYNEN, L’empire du roi. Idées et pratiques politiques en France, XIIIe-XVe siècles, Paris, Gallimard, 1993.
- Anne LEMONDE et Ilaria TADDEI (éd.), Circulation des idées et des pratiques politiques : France et Italie (XIIIe-XVIe siècle), Rome, École française de Rome, 2013.
- *Philippe NEMO, Histoire des idées politiques dans l’Antiquité et au Moyen Âge, Paris, Presses universitaires de France, 2014.
- * Jeannine QUILLET, D’une cité l’autre : problèmes de philosophie politique médiévale, Paris, H. Champion, 2001.
- Yves SASSIER, Royauté et idéologie au Moyen Âge. Bas-Empire, monde franc, France, IVe-XIIe siècle, Paris, A. Colin, 2012.
- Hélène SIRANTOINE, Imperator Hispaniae : les idéologies impériales dans le royaume de León (IXe-XIIe siècles), Madrid, Casa de Velázquez, 2012.
- Colette SIRAT, « Les idées politiques des philosophes juifs du Moyen Âge », in Eduardo ANDÚJAR, Bernardo Carlos BAZÁN et Leonardo G. SBROCCHI (dir.), Les philosophies morales et politiques du Moyen Âge, New York-Ottawa-Toronto, Legas, 1995, 3 t., t. I, p. 289-318.
- Giovanni TABACCO, Universalismes et idéologies politiques : de l’Antiquité tardive à la Renaissance (trad. D. Arasse), Paris, G. Monfort, 2001.
- Henri WEBER, Histoire des idées et des combats d’idées aux XIVe et XVe siècles : de Raman Lull à Thomas More, Paris, Classiques Garnier, 1997.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
Terminal écrit de 3h durant la session d’examens.
Prérequis
Acquis du lycée, notamment en termes de prise de notes, d’apprentissage personnel, mais aussi de maîtrise des différentes formes de restitution des connaissances (composition, commentaire de docs, exposés…)
Objectifs
Connaissance des principales idées politiques du moyen âge et de leur mise en application.
Contenu
Avec la disparition de l’empire romain les cadres politiques sont largement remaniés en Occident Chrétien, permettant l’essor d’une pensée politique nouvelle, autour d’une partition politique de la société entre combattants, religieux et travailleurs, centrée sur la féodalité. A partir du XIème siècle la restauration des pouvoirs princiers, et surtout impériaux et pontificaux, voient cependant se multiplier les traités politiques, tandis que l’essor des modèles communaux permettent de poser de nouveau la question de la République.
Références bibliographiques
- Nemo, Histoire des idées politiques dans l’Antiquité et au Moyen-Âge, PUF, Paris, 2014.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
TE : composition.
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.