Prérequis pour le cours
Avoir suivi les cours de la mineure Métiers de la culture au S1.
Objectifs
Le cours a pour objectif de faire comprendre aux étudiants et étudiantes l’organisation, les missions et les enjeux des politiques culturelles en France. Il permet d’identifier le rôle central du ministère de la Culture, la diversité des institutions culturelles existantes (musées, bibliothèques, spectacles vivants, écoles d’art…), ainsi que les effets de la décentralisation sur l’accès à la culture dans les territoires. Le cours aborde aussi la notion d’exception culturelle française face à la mondialisation et explore les nombreux métiers qui participent à la vie culturelle. Il vise enfin à sensibiliser aux grands défis contemporains : transition écologique, inclusion, numérique, et équité territoriale.
Contenu
- Le ministère de la Culture (Histoire, missions, actualités)
- Les différentes institutions nationales & autres (Musées nationaux, bibliothèques, instituions du spectacle vivant, établissements publics, institutions de l’enseignement culturel, les lieux labellisés)
- La décentralisation culturelle (Les étapes historiques, les objectifs, les collectivités territoriales & missions, les conséquences)
- L’exception culturelle française (Définitions & contexte de création, objectifs, actualités)
- Les métiers de la culture dans les différents secteurs d’activité (Création, institutions, patrimoine & musées, centres d’art & lieux de diffusion, studios de production - arts visuels, cinéma & audiovisuel, action culturelle)
Références bibliographiques
- SAEZ Guy, Institutions et vie culturelles, Paris : Documentation Française, 2005
- POIRRIER Philippe, Les collectivités locales & la culture : les formes de l’institutionnalisation, La documentation française, 2002
- Rencontres de l’École du Louvre, Histoire de l’art et des musées, École du Louvre, 2005
- Diverses archives INA (De Gaulle, Malraux, Jean Vilar…)
- Article paru dans Le Monde du 16 juin 2024 : La culture n’a plus aucun poids dans le débat politique
- Article paru dans Le Monde du 13 novembre 2024 : Le secteur audiovisuel s’organise en filière pour mieux défendre l’exception culturelle française
- Chiffres Clés 2024 de la culture et de la communication
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
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