Avril 2021 : Un bilan d’étape de l’Équipe rectorale

Près de deux ans se sont écoulés depuis le début du mandat d’un nouveau Recteur, dont la nomination était liée à plusieurs objectifs portés par l’UCLy : organiser la Recherche au sein de notre Université catholique, en tenant compte des recommandations du HCERES, pour permettre sa labellisation par l’État ; développer la démocratie universitaire en mettant en place des procédures claires et transparentes, tant pour le recrutement des enseignants, que pour la définition des projets académiques portés par l’Université ; rétablir enfin les équilibres financiers.

Vie de l'établissement


UCLy

Près de deux ans se sont écoulés depuis le début du mandat d'Olivier Artus Recteur de l'UCLy. Quel bilan d’étape peut-on effectuer ?

L’UCLy face à la crise sanitaire

Tout d’abord, l’UCLy, comme toutes les Universités, a été confrontée à une situation sanitaire inédite, à laquelle la mobilisation de l’ensemble du personnel de l’UCLy a permis de faire face. La crise du coronavirus nous a conduits à réorganiser en urgence les enseignements, et à créer un Vice-rectorat spécifiquement dédié à la vie étudiante, qui a le souci d’en accompagner tous les aspects dans cette période difficile (création d’une épicerie solidaire, attribution de bourses d’urgence, écoute personnalisée).

Création de l’Unité de Recherche CONFLUENCE, Sciences et Humanités

Malgré la crise, les projets déterminants pour l’avenir de notre Université ont été poursuivis : sous l’impulsion du Vice-rectorat chargé de la recherche, une Unité de Recherche a été créée et organisée (l’UR « Confluence, Sciences et Humanités » – EA 1598) dans une perspective pluridisciplinaire, portée par les huit pôles thématiques qui la constituent. Cette Unité de Recherche a été évaluée de manière très positive par le Haut Conseil pour l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES).

Renforcer la démocratie universitaire à l'UCLy

Avec les Doyens, l’Équipe rectorale a travaillé à la clarification des procédures institutionnelles, tant pour le recrutement des enseignants, que pour la définition des projets académiques de l’Université, pour la création des nouvelles formations, pour l’évaluation interne de la recherche, avec pour objectif de renforcer la démocratie universitaire.

Un bilan financier permettant de poursuivre le développement de l’UCLy

Sur le plan financier, une croissance raisonnable des effectifs liée à l’investissement de toutes les Unités d’enseignement, et le travail des Secrétaires généraux successifs, ont permis de revenir à une situation certes encore fragile, mais plus équilibrée et permettant de financer le développement de l’UCLy, tant à Lyon qu’à Annecy et au Puy-en-Velay.

Des liens solides avec l’environnement socio-économique

Enfin, une attention particulière a été portée aux liens que l’UCLy entretient avec son environnement socio-économique. La construction d’une Chaire d’Université dédiée au thème des « Vulnérabilités », présidée par deux chefs d’entreprise, a permis de mettre en relation des chercheurs, des entrepreneurs, des acteurs sociaux et politiques, et des responsables ecclésiaux. D’autre part, les liens avec les Universités publiques ont été diversifiés (Universités lyonnaises et Université Savoie-Mont-Blanc) et approfondis.

La réalisation de beaux projets

Plusieurs projets académiques ont été poursuivis ou mis en route. On peut citer la création du Campus UCLy Alpes Europe à Annecy, l'implantation d’une École de Tourisme au Puy, la création d’une Faculté d’Éducation, le développement de l’ESTBB, et les certifications internationales de l’ESDES.

Le futur campus UCLy Alpes Europe à Annecy

Ces différents projets de l’UCLy – projets de recherche, projets de formation, projets académiques ­- sont l’expression d’une même conviction : une Université catholique a un rôle spécifique face aux défis de notre temps, et la tradition intellectuelle dont elle est porteuse apporte une contribution irremplaçable à la société et à la culture contemporaines.

Cap sur l’avenir !

C’est sur cette trajectoire et dans cet esprit que l’Équipe rectorale continuera à accompagner notre Université dans les prochaines années. Elle sait pouvoir compter sur l’engagement des personnels administratifs, techniques et enseignants, sur l’ensemble des directions des Unités, et sur l’ensemble de ses partenaires du monde socio-économique. Que tous trouvent ici l’expression de la gratitude de notre Université.

L’Équipe rectorale de l'UCLy

Professeur Olivier Artus, Recteur de l’UCLy
Docteur Marc Ollivier, Vice-recteur chargé de la vie étudiante, de la culture et de la formation humaine, premier Vice-recteur
Professeur Valérie Aubourg, Vice-rectrice chargée de la Recherche
Docteur Marie Bui-Leturcq, Vice-rectrice chargée de la Formation et de Vie académique
Monsieur Clément Larcher, Secrétaire Général

Découvrez
L’ actu de l’UCLy