J'ai besoin d'une aide alimentaire

En cette période de crise, vous êtes peut-être dans une situation financière difficile et avez besoin d'aide pour vous alimenter correctement et à petits prix. De multiples initiatives lyonnaises ont été mises en place à destination des étudiants.

L'épicerie solidaire de l'UCLy

Pour lutter contre la précarité alimentaire, l'UCLy s'engage auprès de ses étudiants en grande difficulté avec la création d'une épicerie solidaire. La période de crise sanitaire est assurément une épreuve pour l’ensemble de notre société, et particulièrement pour les étudiants souvent privés de revenus par la disparition de leurs emplois, pour les étudiants internationaux loin de leurs attaches, et plus largement pour leurs familles impactées économiquement.

La collecte

Des denrées alimentaires non périssables, des fruits et légumes de saison ainsi que des produits d'hygiène personnelle sont collectés sur les deux campus de l'UCLy.
Le personnel, les enseignants et les étudiants de l'université se mobilisent pour venir en aide aux plus démunis.
Des collectes en grande surface sont prévues prochainement grâce aux étudiants bénévoles engagés dans le projet.
Nous remercions tout particulièrement les écoles Saint Jean-Baptiste de Vaugneray et Saint-Vincent de Ferney-Voltaire pour leur générosité et leur collecte au sein de leur établissement.

La distribution



Une équipe d'étudiants volontaires et bénévoles s'est investit dans le projet de l'épicerie solidaire et nous accompagne aussi pour la distribution des produits collectés.

Une distribution hebdomadaire est organisée sur le campus de Saint-Paul de l'UCLy, près du foyer des étudiants.

Comment bénéficier de cette offre ?

Pour bénéficier de l'offre, les étudiants doivent s'inscrire et se rapprocher des services de la Vie étudiante à l'adresse suivante : vieetudiante@univ-catholyon.fr

La prochaine distribution a lieu jeudi 24 juin à partir de 12h.

Où se trouve l'épicerie ?
Campus Saint-Paul
Bâtiment A, Niveau -1
Salle AS06, vers le foyer des étudiants

Envie de vous investir dans le projet ?

Vous êtes étudiant(e)s à l'UCLy et vous souhaitez rejoindre l'équipe de bénévoles ?

Faîtes-vous connaître auprès de Marine Moquet, chargée de la vie étudiante : vieetudiante@univ-catholyon.fr

Les autres aides à Lyon

  • Gaelis : colis de première nécessité
  • Epifree Saint André : distribution de paniers solidaires et gratuits pour les jeunes et les étudiants de Lyon en difficulté.
    Quand ? Tous les lundis de 17h à 19h, les jeunes de la Pastorale ouvrent l’Epifree solidaire, conviviale et gratuite.
    Où ? Église Saint André - 19 rue de Marseille, Lyon 7eme.
  • L'Armée du Salut vous propose gratuitement sdes steaks-frites ou son poulet mariné-frites du lundi au vendredi, Place Bahadourian, Lyon 3eme, de 18h30 à 19h30.
    Cette aide est ouverte aux personnes sans abri et à toute personne ayant des difficultés à accéder à une alimentation saine, équilibrée, et à une alimentation « plaisir », pour des raisons budgétaires ou de conditions de vie.
  • L’association VRAC : permet l'accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas. Prochaine distribution : mercredi 14 avril de 12h à 14h à la Maison des étudiants - 25 rue Jaboulay (Lyon 7ème). Voici le lien pour passer commande du 6 au 11 avril : http://app.cagette.net/group/10936
  • Africa50 : tous les dimanches les étudiants peuvent venir récupérer un plat africain offert par La Teranga Lyon et Africa 50.