L’IPER ouvre le chemin mémoriel de l’UCLy et fête ses 50 ans !

1971 – 2021 : l’IPER fête cette année ses 50 ans et ouvre ainsi le chemin mémoriel de l’UCLy.

Que de chemin parcouru depuis sa naissance en 1971, d’une formation pour les catéchistes au Titre de chargée de mission pastorale en 2021 !

A l’origine, un objectif qui a guidé l’IPER toutes ces années et reste toujours d’actualité : « Approfondir sa foi, l’élargir à partir des réalités du monde d’aujourd’hui et d’un donné objectif, en vue d’en rendre compte dans le monde d’aujourd’hui ».

Fondé par George Duperray, l’IPER allie dès le début enseignement universitaire et formation pratique. L’histoire de l’IPER est étroitement liée aux faits marquants de la vie ecclésiale et sociale, notamment à l’évolution de l’apostolat et de la formation des laïcs. L’institut a accompagné de nombreux changements et s’est ajusté aux nouveaux besoins. Au départ très lié au diocèse de Lyon, l’IPER se met ensuite au service de l’ensemble des diocèses du Sud-Est de la France.

21 octobre : faire mémoire et faire la fête

L’IPER fêtera, le 21 octobre, ce demi-siècle d’expérience humaine et ecclésiale au service des acteurs pastoraux.  Nous relirons l’évolution des formations et des étudiants de plusieurs générations témoigneront de la richesse de la formation, dans la diversité de leurs histoires, sensibilités et missions. Nous aurons la grande joie d’accueillir plusieurs anciens directeurs/ices, ainsi que la première responsable pédagogique ! Une belle occasion de faire vivre cet esprit de fraternité, si caractéristique de l’IPER ! 

Témoignages tirés du livre d’or ouvert pour les 50 ans 

« Les liens tissés dans vos murs, l’enseignement reçu et l’ambiance chaleureuse m’ont ouvert des portes et des fenêtres et m’ont fait aimer l’Église ».

« L’IPER propose un parcours construit dont j’ai découvert peu à peu la cohérence et combien les matières se répondent les unes aux autres et se complètent, avec ce petit plus qu’ont représenté la philosophie et les sciences humaines. Sans oublier tous les « à-côtés » que sont les journées de rentrée, pastorales, thématiques, les colloques et les sessions. Des sujets très variés, étudiés en profondeur, qui posent les questions de la pastorale aujourd’hui.

« Fraternité et amitié … c’est bien le fil qui fait le trait d’union entre tous mes modules de formations suivis pendant plus de 10 ans à l’IPER. J’ai fait des rencontres, j’ai créé des liens solides et fraternels, j’ai partagé mes expériences pastorales, mes questionnements et beaucoup de joie dans ce lieu qui nous permet d’être nous-mêmes avec nos divers horizons et sensibilités ».

IPER - Institut Pastoral d'Études Religieuses

L’IPER forme les acteurs pastoraux en vue de leurs missions spécifiques selon une pédagogie alliant enseignement universitaire
et pratique.

Titre RNCP Chargé de mission pastorale Titre-RNCP-Chargé-mission-pastorale

La certification s’adresse aux laïcs en mission ecclésiale ou aux clercs exerçant dans un environnement non ecclésial (santé, enseignement, prison, etc.). Le chargé de mission pastorale est un technicien supérieur qui met en place, dans le respect de la liberté de chacun, des projets pastoraux et accompagne les personnes.

Diplôme Universitaire de Formation Pastorale (DUFP)

Le programme du DUFP est constitué de l’ensemble du programme du DUER (Diplôme Universitaire d’Études Religieuses) + le parcours spécifique DUFP

Découvrez
L’ actu de l’UCLy