Questions internationales : conférence hors les murs en Lettres modernes
Animée par des experts de LinkedIn, du CNRS et du média Stupid Economics, cette conférence a permis de confronter les points de vue et d’enrichir la réflexion collective sur les défis du numérique.
mise à jour le 25 novembre 2025
UCLy
Dans le cadre du cours « Questions internationales » les étudiantes et étudiants de Lettres modernes ont assisté à une conférence sur le médias et les réseaux sociaux organisée sur le Campus Saint-Paul de l’UCLy.
Un cours sur les questions internationales
En L1 de Lettres modernes mineure Société et Politique*, les étudiants suivent un cours sur les questions internationales.
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiantes et étudiants aux enjeux globaux sur les différents continents. Au travers de conférences, d’analyses et d’exercices, ils étudient cette année :
- la Chine,
- la Russie,
- la Turquie,
- les États-Unis,
- l’Afghanistan,
- l’Europe.
A l’issue de cette première année, ils seront capables d’identifier les enjeux et de distinguer les différents acteurs du plan international. Enfin, ils seront en mesure de mobiliser leurs connaissances sur l’actualité.
Une conférence hors les murs
Retour de M. Damien AFONSO, enseignant à l’UCLy
Dans le cadre des Journées de l’Économie (JECO) à Lyon, les étudiants de première année de Lettres ont assisté en novembre 2025 à une conférence exceptionnelle, organisée en partenariat avec l’UCLy.
Intégrée au cours « Questions internationales », cette session a abordé une problématique d’actualité : « Les réseaux sociaux, fossoyeurs ou avenir des médias ? ».
Animée par des experts de LinkedIn, du CNRS et du média Stupid Economics, la conférence a permis de confronter les points de vue et d’enrichir la réflexion collective sur les défis du numérique. Les étudiants ont ainsi pu s’immerger dans un débat d’idées dynamique, à l’heure où le tout-digital transforme en profondeur notre rapport à l’information.
Un grand merci à l’UCLy pour son accueil et son soutien dans la réalisation de cet événement formateur.
Retour d’Eléa, étudiante en L1 de Lettres modernes
Cette conférence sur les médias a été très enrichissante. Personnellement, j’ai trouvé le sujet et les réponses des intervenants pertinents. Cela m’as donné envie de m’informer davantage sur le sujet des réseaux sociaux comme fossoyeurs ou avenirs des médias. J’ai pu discuter et débattre avec mes camarades sur ce sujet, ce qui était vraiment une belle expérience et opportunité.



©Julien Emieux
* À la rentrée 2026, la mineure Société et Politique devient la mineure Enjeux de société.
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.
