Prérequis
Aucun.
Objectifs
Le système des foires et l’organisation de l’économie d’échange dans l’Occident médiéval.
Contenu
Si les marchés périodiques existaient dans l’Antiquité, c’est durant la période médiévale que se mit en place un système de foires qui constitua à son apogée l’épine dorsale des échanges européens comme en témoignent les célèbres foires de Champagne.
Le cours présente les acquis de la recherche sur ces marchés périodiques, foires urbaines et marchés ruraux, de la fin de l’antiquité jusqu’à la première modernité quand apparurent des foires de change distinctes des foires de marchandises.
La question est envisagée sous des angles multiples : les aspects institutionnels (il y a un droit de marché, ius mercati), l’organisation concrète des foires, les transports et les biens échangés, les moyens de paiement, la culture et le comportement des marchands, les dimensions spatiale, sociale et festive de ces grands rendez-vous.
Références bibliographiques
Il n’existe pas de synthèse en langue française sur ce sujet.
Une entrée en matière :
- Gaulin, Jean-Louis et Rau, Susanne, Configuration of European fairs: an introduction, dans Fairs, Cities and Merchants: Spatiotemporal Analyses (14th–17th century), sous la dir. de Jean-Louis Gaulin et Susanne Rau, Berlin/Boston, De Gruyter Oldenbourg, 2025, p. 1-34. https://doi.org/10.1515/9783111621296-001
Sur le domaine français :
- Dubois, Henri, Les foires dans la France médiévale, dans Genèse des marchés, éd. par Françoise Bayard et al., Paris, Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015, p. 37-48. https://doi-org.acces.bibliotheque-diderot.fr/10.4000/books.igpde.3901
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
- Terminal écrit : Dissertation ou commentaire de texte (au choix).
- Contrôle continu
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.