Prérequis
- Connaissances de base en histoire médiévale et moderne.
- Bonne maîtrise de l’anglais pour la lecture des sources et articles.
Objectifs
- Comprendre les principales étapes de la formation et de l’évolution des grands empires musulmans (Omayyade, Abbasside, Fatimide, Seldjoukide, Ottoman, Safavide, Moghol).
- Identifier les dynamiques politiques, religieuses, sociales et culturelles qui structurent ces empires.
- Analyser et discuter des sources primaires en traduction anglaise.
- Relier les héritages impériaux aux enjeux contemporains du monde musulman.
Contenu
History of Muslim Empires from the 7th Century to the Early 20th Century
Ce cours étudie la trajectoire historique des empires musulmans depuis l’expansion islamique au VIIᵉ siècle jusqu’aux réformes et aux confrontations coloniales du XIXᵉ siècle. Il s’agit de comprendre comment l’islam est passé d’un mouvement communautaire localisé à des grands empires qui ont façonné l’histoire politique, sociale et culturelle du monde islamique. Les séances abordent successivement les origines et les premières conquêtes, l’âge d’or abbasside, la fragmentation régionale, les invasions mongoles, la puissance ottomane, les dynasties safavide et moghole, et enfin le déclin impérial et les réformes du XIXᵉ siècle.
Références bibliographiques
- Bennison, Amira K., The Great Caliphs: The Golden Age of the 'Abbasid Empire, Yale UP, 2009.
- Dale, Stephen F., The Muslim Empires of the Ottomans, Safavids, and Mughals, Cambridge UP, 2010.
- Marozzi, Justin, Islamic Empires: Fifteen Cities that Define a Civilization, Allen Lane, 2019.
- Alkhateeb, Firas, Lost Islamic History: Reclaiming Muslim Civilisation from the Past, Hurst & Company, 2017.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
Terminal écrit (2h)
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.