Prérequis
Niveau L2
Objectifs
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à l’histoire du catholicisme contemporain, dans une perspective d’histoire globale.
Contenu
Il s’agit d’élargir le regard et de prendre de la distance par rapport au cas français, pour accorder une attention particulière aux modalités de la mondialisation catholique à l’époque contemporaine.
Durant la période étudiée, des conséquences de la Révolution française jusqu’à l’aggiornamento des années 1960, le centralisme romain se renforce et le catholicisme connaît un développement jamais atteint. Aborder cette histoire dans une perspective globale, c’est sortir d’une approche diffusionniste dans laquelle les périphéries seraient passives, tout en faisant droit à la centralité romaine ; si la matrice du catholicisme post-tridentin est largement occidentale, l’expansion catholique dans le monde impacte en retour l’institution, l’ecclésiologie, et jusqu’aux pratiques de dévotion et à l’agir catholique.
Références bibliographiques
- Yves Bruley, Histoire du catholicisme, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 2010, 128 pages.
- Jean-Dominique Durand et Claude Prudhomme (dir.), Le monde du catholicisme, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2017.
- John T. McGreevy, Le catholicisme, une histoire mondiale : de la Révolution française au pape François, Paris, Desclée De Brouwer, 2025. [ed. originale : Catholicism : a global history from French Revolution to pope Francis, W.W Norton & Co, 2022].
Modalités de contrôle des connaissances
- Epreuve écrite : 2h (40%)
- Terminal écrit : 3h (60%)
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.