Prérequis
Aucun
Objectifs
Faire connaître à l’étudiant les protagonistes, les réalisations, les dynamiques de la relation entre art et pouvoir de la période en question, dans les zones géographiques concernées. Donner également à l’étudiant les éléments théoriques et méthodologiques nécessaires afin de pouvoir procéder à une analyse critique des éléments cités ci-dessus.
Contenu
Arts et pouvoir en France et en Italie du XV au XVIII siècles
Par le biais de quelles symboliques, quels imaginaires, quels langages, les arts ont représenté, encadré et promu les structures politiques ainsi que les figures de pouvoir en France et en Italie à l’époque moderne ?
Plan général du cours :
La séance d’introduction sera consacrée à quelques notions de sémiologie de l’image ainsi qu’au lexique de l’œuvre d’art tandis que les séances successives se veulent une étude des contenus annoncés, à la lumière de la problématique évoquée, selon trois grands axes :
- 1. Châteaux, palais, églises et places publiques : les lieux de la performance du pouvoir
- Ex. de corpus : Chambord et Fontainebleau, le palais Médicis-Riccardi, la place Saint-Marc, etc.)
- 2. Récits et symboles du pouvoir dans les représentations
- Ex. de corpus : le Cortège des mages, la Galerie d’Ulysse, les tombeaux d’Henri II et Catherine des Médicis, le portrait d’Eleonora de Toledo, le portrait de Napoléon I, etc.)
- 3. La politique artistique officielle : ses acteurs et ses pratiques
- Ici, nous évoquerons des figures ‘intermédiaires’ (iconographes et théoriciens, conseillers, institutions, etc.), et certaines pratiques faisant partie de cette relation art-pouvoir - (vente, dons, traités, etc.).
Références bibliographiques
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Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
ET écrit : réponse rédigée à une problématique donnée, par le biais de l’analyse d’un document iconographique.
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