Relations internationales

Fiche ECTS du cours de Relations internationales enseigné dans le cadre du programme de Licence d'Histoire.

  • Crédits ECTS : 2
  • Enseignants : Mariame Viviane NAKOULMA
  • Semestres 3 et 4
  • Volume horaire : 18h au S3 et 36h au S4 en CM

« Ce n’est pas parce que la réalité est ambiguë que nos concepts doivent être confus » (Max Weber)

« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » (Albert Camus)

Prérequis

  • Connaissances en Histoire au service de la compréhension des relations internationales pacifiques ou belliqueuses ;
  • Connaissances primaires des concepts, théories et caractéristiques de la Polémologie ;
  • Identification des acteurs et des enjeux liés au système de paix et sécurité internationales ;
  • Culture d’une veille informationnelle et documentaire sur la conflictualité et la géopolitique.

Objectifs

  • Comprendre la conflictualité et ses mutations : utiliser les concepts clés de la polémologie (violence, légitimité, souveraineté, sécurité, etc.) pour structurer une analyse
  • Identifier les dynamiques de guerre et de paix
  • Lecture critique des tensions : relier les enjeux de conflictualité à l’actualité internationale
  • Capacité à contextualiser un conflit dans son cadre historique et géopolitique
  • Cerner les causes multifactorielles des conflits
  • Appréhender les formes contemporaines de conflictualité
  • Identifier les normes du jus in bello ainsi que les instruments de paix, de gestion et de prévention des conflits

Contenu

L’enseignement de la Polémologie, comme branche des RI, s’inscrit dans un parcours initiatique qui vise, en L2, à « introduire » les étudiants dans l’univers complexe des études sur la guerre, la paix et les conflits.

En tant que champ disciplinaire dynamique, ce cours repose, d'une part, sur les doctrines, référentiels cognitifs et outils permettant d’analyser les phénomènes conflictuels ; d'autre part, l’étude des grandes périodes marquées par des affrontements, des processus de pacification ou des transformations dans les modes de conflictualité, amène une approche historico-analytique.

Au fil du temps, des mutations significatives ont affecté la manière de penser et de comprendre les dynamiques de guerre et de paix. D’où partons-nous ? Quelles en sont les causes profondes et quelles implications théoriques et pratiques en découlent ? La guerre, la paix, la violence, la sécurité, la souveraineté, les alliances, mais aussi les droits humains, la propagande, les avancées technologiques, sont des thèmes qui étaient la compréhension des mécanismes/la mécanique de conflictualité, tout en révélant les enjeux multiscalaires (locaux, régionaux, globaux) qui structurent aujourd’hui le champ de la polémologie.

Les acteurs – États, gouvernements, groupes armés, organisations privées/paramilitaires, guérillas, individus – jouent un rôle central dans ces dynamiques, en contribuant à entretenir, transformer ou résoudre les conflits contemporains.

Plan général

Introduction

  • Cadre théorique, paradigmatique et conceptuel
  • Délimitation et problématique
  • Métaphysique de la guerre
  • Fonctions guerrières dans la mythologie
  • Identification des champs de conflictualité
  • Enjeux, corrélation et dialectique paix/guerre
  • Instruments de paix, de gestion et de prévention des conflits, logiques de médiation, négociation, justice transitionnelle, maintien de la paix ou reconstruction post-conflit (DDRRR)

Plan du cours

  • Historiographie : « L’invention de la guerre »
  • La Mésopotamie
  • Historiographie : La guerre dans l’Antiquité et au Moyen-Âge
  • Historiographie : l’étatisation de la guerre
  • Guerre irrégulière/Terrorisme/ Stratégies subversives
  • Contre-guerre irrégulière & stratégie contre-subversives
  • Retour sur le nucléaire
  • L’évolution quantitative des potentiels de puissance comparées
  • Le référentiel cognitif et le complexe militaro industriel
  • Les chiffres clés de la Défense Morceaux choisis EUA, Russie, Chine, France, Allemagne

Notation et composition de la moyenne semestrielle (S3) sur 20 : Examen Ecrit (EE) de 2h

Atelier 1 : Consignes

Ateliers 2 à 8 : Préparation des dossiers_Thèmes obligatoires

  1. La figure du partisan: « La théorie du Partisan de Carl Schmitt », David Cumin, Institut de Stratégie Comparée, Stratégique, 2009/1, N° 93-94-95-96, pages 31 à 71 (pages 34 à 36)
  2. La figure du soldat: « L’idéal républicain du citoyen soldat. Brève histoire de l’esprit de défense, d’Athènes à l’Ukraine », Par Jean-Vincent Holeindre, Administration, 2024/3, N° 283 (pages 20 à 22)
  3. « La monopolisation étatico-militaire de la Belligérance. Sa remise en cause. L’avènement des partisans face aux soldats»
  4. Contre-insurrection, voy. GALULA David, Contre-insurrection: théorie et pratique, Paris, France, Economica, 2008, pp.98 à 100.
  5. Dossier de presse : Film, La bataille d’Alger (1966) de Gillo Pontecorvo (cf. fiche de méthodologie) + Documentaire_Débats. En vous appuyant sur ce film, vous réaliserez :
    • 1 Dossier de presse pour toute la classe (3 pages max, avec es illustrations)
    • Une bande d’annonce (documentaire) qui prenne en compte les thèmes suivants : guerre irrégulières, stratégies subversives et contre subversives qui découlent de l’analyse de la Bataille d’Alger.
    • Un plateau : débats entre un historien français, un journaliste spécialiste de la GI-SS & CS et un vétéran de la bataille d’Alger sur les aspects ci-dessus évoqués.
  6. La Propagande en polémologie, Etienne F. AUGE, Petit traité de propagande, « Chapitre 3 Techniques de propagande », pp. 99 à 131, 2007 (p.110-111)
  7. En vous appuyant sur des exemples empiriques, montrez en quoi les critères ci-après sont des marqueurs de la guerre irrégulière :
    • L’insurrection et la clandestinité
    • La guérilla
    • L’usure et la subversion
    • Chasser l’étranger ou prendre le pouvoir (cas spécifique de la révolution)
    • L’analyse s’appuiera sur une cartographie pour illustrer la démonstration argumentative.
  8. Comment, dans la guerre irrégulière, les « Tiers intéressés » et les intervenants extérieurs peuvent à la fois se placer aux côtés des partisans et du gouvernement ? Argumentez, illustrez par des cartes.
  9. Les Conventions de Genève de 1949 et le jus in bello

Conclusion 

  • Dégradation avérée et accélérée du contexte stratégique
  • Remise en cause les équilibres existants
  • Fragilités structurelles et de l’architecture internationale de sécurité
  • Crise du multilatéralisme face aux crises et aux menaces persistantes

9 séances (2 groupes) sous forme d’ateliers au Semestre 4. Ces séances seront un espace en tout premier lieu de recherche ; ensuite, de consolidation des notions abordées lors du cours magistral ainsi qu’un lieu de réflexion, de discussion et de préparation de la grande journée de présentations des dossiers Polémo-Junior, pour laquelle la maîtrise des outils de rédaction et de l’expression orale est attendue. Les techniques de recherche, l’interview, l’étude des cartes, etc. poussent à endosser le costume d’expert en polémologie. La revue de presse et la revue de littérature prêtent attention à des auteurs, à des textes, et poussent à en étudier la teneur.

  • Passage oral collectif (groupe de 4 à 5 étudiants) : exposé de 15 à 20 mn (à bien calibrer)
  • Passage à l’oral : Application des connaissances + Recherche des 3C : Clarté, Concision, Cohérence + ICI: Intéresser, Convaincre, Instruire.
  • Pour le dépôt de chaque dossier (nommer votre dossier RI_Polémologie-Noms), uniquement au format PDF : rendez-vous sur Moodle dans l’espace dédié au rendu des devoirs.
  • Respectez le délai de dépôt de votre dossier (pas plus de 20 pages, bibliographie comprise !).
  • Notation et composition de la moyenne semestrielle (S4) sur 20 (40 :2) : Note orale/20 + Note du rendu écrit/20 (dossier)
  • EN CAS DE PLAGIAT ou D’UTILISATION ABUSIVE DES IAG, LA NOTE DE 0 SERA AUTOMATIQUEMENT ATTRIBUÉE.

Références bibliographiques

Fortement recommandées :

  • ARON R., Paix et guerre entre les nations, Calmann-Lévy GF, 1962.
  • BADIE B. & VIDAL V. (dir.), La cassure. L’état du monde, La Découverte, 2012.
  • BOUTHOUL G., Traité de polémologie, Paris, Payot, 1999 ; Le phénomène guerre, Paris, Payot, 1962
  • CORM G., Le Proche-Orient éclaté (1956-2007), La découverte, 2007.
  • COULON J. & NOVOSSELOFF A. (dir.), La paix par la force? Pour une approche réaliste du maintien de la paix « robuste », Athéna éditions, 2011.
  • David C. : Stratégies militaires contemporaines, Paris, Ellipses, 2020
  • DAVID C.-P., La Guerre et la Paix : Approches contemporaines de la sécurité et de la défense, Paris, Presses de Sciences Po, les manuels de Sciences Po, 2006.
  • GOMART T., L’accélération de l’Histoire. Les nœuds géostratégiques d’un monde hors de contrôle, Tallandier, 2024
  • GROS F., Etat de violence. Essai sur la fin de la guerre, Pairs, Gallimard, 2006
  • MERCHET J.-D., Sommes-nous prêts pour la guerre ? L’illusion de la puissance française, Robert Laffont, 2024
  • HASSNER P., « La guerre et la paix (1990) », in La violence et la paix. De la bombe atomique au nettoyage ethnique, Paris, Seuil, 2000
  • KILANI M., Guerre et sacrifice, Paris, PUF, 2006
  • KLINGER (dir.), Héritage et actualité de la polémologie, Paris, Téraèdre, 2007
  • LYNN J., De la guerre. Une histoire du combat des origines à nos jours, Paris, Tallandier, 2006
  • MATTEI J.-M., Histoire du droit de la guerre (1700-1819). Introduction à l’histoire du droit international, PUAM, 2006
  • Mélanges Favez, Guerre et paix, Genève, Georg, 2000
  • MÜNKLER H., Les guerres nouvelles, Paris, O. Jacob, 2007
  • SAADA J. (dir.), La guerre en question. Conflits contemporains, théorie politique et débats normatifs, Lyon, PUL, 2015
  • SLIM Hugo, Les civils dans la guerre. Identifier et casser les logiques de violence, Genève, Labor & Fides, 2009

Indicatives :

  • BATTISTELLA D., Théories des relations internationales, Paris, Presses de Sciences.
  • DURIEUX B., JEANGÈNE VILMER J.-B. & RAMEL F. (dir.), Dictionnaire de la guerre et de la paix, Paris, PUF, 2017
  • MOUGEL F.-C., Histoire des relations internationales, PUF, 2023.
  • NAKOULMA M. V., « La Cour pénale internationale et la paix : commentaire de « l’article 129 - Chapitre XIV » du Statut de Rome », Dipen-Gouvernance, disponible à la Bibliothèque de la Cour pénale internationale, https://www.icc-cpi.int/fr/about/registry/icc-library et via https://dipen-gouvernance.com/blog/, 1er juin 2023
  • POULIOT V., Relations internationales. L'ordre hiérarchique international. Les luttes de rang dans la diplomatie multilatérale, Les presses de Sce po, 2017.

Ressources en ligne :

  • Dr. NAKOULMA M. V., Capsules méthodologiques sur LinkedIn : Expression écrite & orale

Références de recherche :

Introduction aux relations internationales sur

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