Théologie et Sciences Religieuses

Théologie fondamentale I

Crédits ECTS 4
Coefficient total 1
Coefficient DS 1

Responsables

Objectifs

Découvrir le statut et la particularité du discours théologique en christianisme.
Penser la place et le rôle des conciles œcuméniques, des dogmes et du Credo.
Accompagner les différentes étapes de la théologie à l'époque des Pères, au Moyen Age et avec la Réforme.
S'initier aux questions théologiques actuelles liées au 20ème et au 21ème siècle.

Contenu

En régime chrétien, le mot « théologie » met en rapport l'effort de la raison humaine pour énoncer un discours cohérent et la réalité de Dieu tel qu'il se dévoile dans l'histoire. Cette initiation à la théologie propose une interrogation sur le sens et la légitimité d'un tel discours. Comment parler de Dieu ? Comment sa Parole est-elle audible par l'homme ? Quel est le statut théologique de l'Écriture, des conciles œcuméniques et du Credo ?
Le parcours proposé est une invitation à réfléchir aux fondements du discours chrétien et à découvrir les différentes logiques théologiques telles qu'elles se sont exprimées à travers les siècles. Le cours tentera également de souligner les défis actuels de la théologie contemporaine et les enjeux liés à la modernité, à l'œcuménisme et la diversité des religions.


Calendrier

1er ou 2ème semestre - 12 séquences
environ 100h de travail personnel

Bibliographie

Joseph DORÉ, La grâce de croire, III. La théologie, Paris, éd. De l'Atelier, 2004, 271 p.
Joseph RATZINGUER, La foi chrétienne hier et aujourd'hui, Paris, Cerf/Mame, 1985, 266 p.
Bernard SESBOÜÉ, Croire. Invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du 21ème siècle, Paris, Droguet et Ardant, 1999, 576 p.

Temps consacré à la lecture : 60 heures.

Contrôles des connaissances

Examen à distance ou en présentiel. Les dates et les modalités seront précisées ultérieurement.

Informations complémentaires

Pré-requis :
Aucun.

Moyens pédagogiques :
Cours magistral sous forme de séquences.
Questions intégrées aux séquences du cours (QROC).
Analyse de documents.
Lecture d’un ouvrage