Institut - Centre de recherche

CECR - Centre d'Études des Cultures et des Religions

Activités

Lieu de formation et de recherche, le CECR participe, dans le cadre de la Faculté de Théologie de Lyon, à l’organisation des enseignements sur les religions en proposant des cours sur le judaïsme, l’hindouisme, le bouddhisme et l’islam. 

Cette année, les cours proposés sont : Introduction à la Kabbale - Introduction au judaïsme -  Introduction au bouddhisme.

En favorisant une meilleure connaissance des religions et des cultures, le CECR contribue au dialogue et à la rencontre entre universitaires de différentes traditions.
Ses travaux sont régulièrement publiés.

Le CECR abrite un laboratoire de recherche en islamologie. Après un travail sur le fondamentalisme religieux, islamique et biblique, et une réflexion sur sa déconstruction, il s’agit d’analyser la notion de l’autorité en matière de religion, surtout dans sa dimension islamique.

Tous les ans, le CECR coordonne des manifestations sous forme de colloques, conférences et journées d’étude. 


Pour plus d'infos, téléchargez le programme du centre.

 
 
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ

Religion, Liberté religieuse et Laïcité
Depuis cinq ans, le CECR porte conjointement avec la Faculté de droit de l’Université Lyon 3 et en partenariat avec la Préfecture du Rhône, l’Institut Français de Civilisation Musulmane et le Conseil Régional du Culte Musulman, un Diplôme d’Université Religion, liberté religieuse, laïcité à l’adresse des agents des administrations, des élus, des cadres d’entreprises ou des membres associatifs.





PLURIEL

En partenariat avec la Fédération des Universités Catholiques en Europe et au Liban, le CECR a lancé une Plateforme Universitaire de Recherche sur l’Islam en Europe et au Liban qui est un espace de recherche scientifique à visée académique et sociétale.

Le deuxième congrès international de PLURIEL s'est tenu à Rome du 26 au 28 juin 2018 sur le thème : « Islam et appartenances ».


Site de la plateforme PLURIEL


Séminaire Religion et Entreprise

Colloque Entreprises, Territoires et Interculturalité

du 30 mai au 1er juin 2018  

À l’heure de la mondialisation, faite d’ouverture et de crispation autour des phénomènes culturels et religieux, ce colloque international propose de rassembler les points de vue multiples sur ces questions : acteurs d’entreprises et de l’E.S.S., universitaires, cadres de la fonction publique, chrétiens, musulmans, juifs, agnostiques…




CARTOGRAPHIE RELIGIEUSE DE LA METROPOLE DU GRAND LYON

La carte des lieux de culte juifs, chrétiens et musulmans de la Métropole du Grand Lyon a été réalisée à l'initiative du Centre d'Etudes des Cultures et des Religions (CECR, Université Catholique de Lyon) et de la Plateforme Universitaire de Recherche sur l'Islam en Europe et au Liban (PLURIEL). Elle a pour finalité de cerner la réalité religieuse de la Métropole, mais aussi de recenser les initiatives interreligieuses et oecuméniques au niveau local.


Lieux de culte et associations classés par religion


 Lieux de culte et associations classés en fonction de leur attitude par rapport aux dialogues intra et interreligieux.

Vous pouvez télécharger le résumé du rapport ou le rapport complet. Pour demander d’être inclus sur la carte ou pour signaler un changement, prière de contacter CECRLyon@gmail.com




 

Adresse
23 place Carnot
69286 Lyon cedex 02
Tél.
04 72 32 50 23
Mail
theo@univ-catholyon.fr

Organisation

Structure(s) de rattachement
Pôle facultaire théologie