WorldSkills France : mission d’Officier de liaison pour nos étudiantes
Formation International Blog Actualité de l'école
mis à jour le 25 avril 2023
ESTRI
Du 12 au 15 janvier, Lyon a accueilli les 46èmes Finales Nationales de WorldSkills France, la 2ème étape du plus grand concours des métiers du monde.
Lors de cet événement, Marie, Serena, Mathilde et Tiffanie – étudiantes en 5ème année du Bac+5 Traduction Spécialisée et Interprétation de Liaison – y ont participé en tant qu'Officiers de liaison pour certaines délégations internationales venues assister aux WorldSkills France en vue des finales mondiales à Shanghai, en octobre prochain.
WorldSkills : les Olympiades des Métiers
WorldSkills Competition est la compétition internationale des métiers, récompensant les meilleurs jeunes professionnels dans leur secteur d’activité.
65 métiers sont représentés, sélectionnés au sein d'un large panel de domaines : alimentation ; automobile et engins ; bâtiment et travaux publics ; communication et numérique ; industrie ; service ; végétal.
Durant les finales nationales, chaque délégation élit ses titulaires dans les différents métiers pour représenter son pays et espérer remporter les titres à l’échelle internationale. À Lyon, les finales nationales françaises ont réuni plus de 600 jeunes venus de l’ensemble du territoire pour s’affronter durant 3 journées de compétition.
WorldSkills France 2022
De gauche à droite : Serena, Mathilde, Marie et Tiffanie aux côtés du Premier Ministre, Jean Castex, en déplacement à Lyon pour la manifestation.
Officiers de Liaison durant les WorldSkills
14 délégations internationales furent invitées à Lyon pour découvrir les dispositifs mis en place par la manifestation en termes d’interprétation, de traduction et de communication. Pour nos étudiantes, qui partiront à Shanghai pour la dernière grande étape, ce fut le moment de mener à bien leur mission d’Officier de liaison en conditions réelles :
- Tiffanie Wattelle : Officier de liaison pour la délégation roumaine
- Mathilde Laurent et Serena Yamdjeu : Officiers de liaison en binôme pour la délégation polonaise
- Marie Altolaguirre : Officier de liaison pour la délégation des Émirats Arabes Unis
« La compétition Worldskills est une expérience très humaine, riche en émotions et en rencontres. J'ai eu la chance d’échanger avec des personnes venant de toute la France et du monde entier ! J’ai pu m'épanouir en tant qu'Interprète de liaison et en tant que personne intéressée par la diversité et la pluralité des cultures. Je recommande sans hésiter cette expérience à tout étudiant souhaitant découvrir le domaine de l'interprétation et l'interculturel. » témoigne Marie Altolaguirre.
Au cours de leur mission, Tiffanie, Mathilde, Marie et Serena ont notamment pu suivre des observateurs et des jurys pendant les évaluations et l’harmonisation des résultats.
« J'ai suivi un compétiteur des Émirats en technologie automobile durant toutes les épreuves. J’avais pour rôle de traduire, du français vers l’anglais, les consignes. Je l’ai également encadré, ainsi qu’un compétiteur polonais, pendant la cérémonie de clôture avec la remise des médailles et le shooting photo. » raconte Marie Altolaguirre.
Une expérience pour enrichir ses compétences linguistiques professionnelles
Outre les compétences linguistiques et techniques en contexte professionnel qu’elles ont pu développer, cette expérience a permis à nos 4 étudiantes de monter en compétences en matière d’aptitude et posture professionnelle et en matière de capacité d’adaptation aux différences interculturelles.
« Nous étions en total autonomie pendant toute la durée de la mission. J’ai uniquement communiqué en anglais avec les 2 personnes des Émirats dont j’étais responsable. Par ailleurs, j’ai dû m’adapter à des différences culturelles considérables. Cette mission n'a fait que renforcer mon envie de devenir interprète. » conclut Marie Altolaguirre.
Prochain rendez-vous pour nos étudiantes : Shanghai en octobre prochain pour les finales internationales de WorldSkills !
WorldSkills 2022
De gauche à droite : Tiffanie, Mathilde, Serena et Marie.