Vulnérabilité(s) | Réapprendre le commun face à la crise

Olivier Artus, Valérie Aubourg et Chiara Pesaresi (dir.)

Vulnérabilité(s). Réapprendre le commun face à la crise, un ouvrage issu du second colloque scientifique de la Chaire d'Université Vulnérabilités. Cinquième volume de la collection Science-Histoire-Philosophie

Face aux défis globaux de notre époque – crise environnementale et politique, numérisation invasive, fragilisation des systèmes de santé et du monde du travail – le concept de vulnérabilité prend un sens nouveau et peut s’appliquer à des systèmes, voire à l’ensemble d’une collectivité. Ce second volume issu des travaux de la Chaire d’Université Vulnérabilités de l’UCLy interroge la notion de « commun » à l'épreuve de ces multiples défis, et explore la dimension partagée de la vulnérabilité. Comment réorienter nos sociétés pour répondre à la fragilisation croissante de nos systèmes et milieux de vie ? Les textes ici réunis tentent de répondre à cette question à travers les regards croisés de la philosophie, de la théologie, de la médecine, du droit, de l’éthique, de l’anthropologie, de la psychologie et de la sociologie.

Cet ouvrage est publié dans la collection Science - Histoire – Philosophie. Cette collection est co-éditée par l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités et la librairie philosophique J. Vrin. Cette collection se situe à la confluence des sciences et des humanités dont elle entend favoriser le dialogue. Elle accueille des travaux portant un regard philosophique, historique et /ou éthique sur des sciences constituées : sciences naturelles mais aussi sciences humaines et sociales, juridiques, économiques, sciences religieuses, etc….

Éditions : UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités & Librairie philosophique J. Vrin
Collection : Sciences-Histoire-Philosophie
ISBN : 978-2-958191-54-2
Nombre de pages : 252
Date de sortie : Février 2025
Prix : 18,00€
Disponible en prêt à la BU : ici

Textes réunis par Olivier Artus, Valérie Aubourg et Chiara Pesaresi. Avec les contributions d’Olivier Artus, Valérie Aubourg, Valérie Bertrand, Michel Cannarsa, Carla Canullo, Patrice Chocholski, Carine Delanoë-Vieux, Pierre Hainaut, Sophie Izoard-Allaux, Élise Jacquier-Lefaivre, Kokou Mawué-Yram Joseph Laba, Karine Meaux, Christine Plasse-Bouteyre, Riccardo Rezzesi.

Cet ouvrage est publié dans la collection Science - Histoire – Philosophie, co-éditée par l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités et la librairie philosophique J. Vrin. Cette collectionse situe à la confluence des sciences et des humanités dont elle entend favoriser le dialogue. Elle accueille des travaux portant un regard philosophique, historique et /ou éthique sur des sciences constituées (sciences naturelles mais aussi sciences humaines et sociales, juridiques, économiques, sciences religieuses, etc…).

Découvrez
L’ actu de l’UCLy