Scientifiques solidaires

Projets solidaires à Madagascar

Scientifiques Solidaires est une association étudiante de l’UCLy dont les membres sont issus de l’ESTBB.

Madagascar est le 4ème pays le plus pauvre au monde. Leur but est de développer et d’accompagner le pays par l’intermédiaire de différents projets adaptés aux besoins sur place.

Cela s’effectue par l’accompagnement des populations Malgaches jusqu’à l’acquisition des compétences et équipements nécessaires.

Par petits groupes de 5 à 7 étudiants, des projets sont élaborés au cours des 3 ans du module Solidarité Internationale, Santé et Environnement. Les axes de travail se concentrent sur la santé, l’éducation et l’environnement, en collaboration avec d’autres associations. Certains travaillent pour la préservation de la faune et la flore ou la reforestation, d’autres pour l’éducation à l’hygiène auprès des enfants et des familles, ou encore pour la formation de jeunes étudiants.

Les projets de l'association Scientifiques solidaires

Projet Miara Milalao

“Miara Milalao” signifie jouer ensemble en Malgache. Ce projet est mené par 8 étudiants de l’ESTBB. Ils partiront à Madagascar en 2024 . Ce projet est soutenu et réalisé en partenariat avec l’association Zazakely, une association qui prend en charge un centre scolaire à Antsirabe.(zazakely.fr)

Les objectifs du séjour sont de :

• Construire une salle de jeux dans l’école.
  • Apporter des jeux d'extérieur pour faire une cour de récréation.
  • Distribuer du matériel scolaire et de loisir.
  • Sensibiliser et éduquer les enfants de façon ludique avec des kits hygiène et nutrition de la fondation Mérieux.
  • Créer des activités ludiques avec les enfants pour les occuper pendant les vacances scolaires, leur apprendre de nouveaux jeux et activités qu’ils pourront continuer de faire après le départ des étudiants.

Leur engagement auprès de l'association Zazakely

Scientifiques solidaires est également activement engagée auprès de l’association Zazakely afin de faciliter l’accès de jeunes bacheliers malgaches à des études de médecine.

Ainsi, elle met en œuvre le financement de leurs frais de scolaritéhébergement, nourriture et fournitures scolaires inclus (800€/an/étudiant).

Les étudiants bénéficiant de ce soutien s’engagent à assurer, dès la première année, un suivi médical des enfants de l’association Zazakely.

L'association Scientifiques solidaires

• Thomas Doriane : présidente