Scientifiques solidaires

Projets solidaires à Madagascar

Scientifiques Solidaires est une association étudiante de l’UCLy dont les membres sont issus de l’ESTBB et étudiants en 3ème année de la formation d’Assistant Ingénieur en Biologie-Biochimie-Biotechnologies.

Madagascar est le 4ème pays le plus pauvre au monde. Leur but est de développer et d’accompagner le pays par l’intermédiaire de différents projets adaptés aux besoins sur place.

Cela s’effectue par l’accompagnement des populations Malgaches jusqu’à l’acquisition des compétences et équipements nécessaires.

Par petits groupes de 5 à 7 étudiants, des projets sont élaborés au cours des 3 ans du module Solidarité Internationale, Santé et Environnement. Les axes de travail se concentrent sur la santé, l’éducation et l’environnement, en collaboration avec d’autres associations. Certains travaillent pour la préservation de la faune et la flore ou la reforestation, d’autres pour l’éducation à l’hygiène auprès des enfants et des familles, ou encore pour la formation de jeunes étudiants.

Les projets de l'association Scientifiques solidaires

ANDAO

Le groupe Andao, « allons-y » en malgache, travaille avec l’association ABC Domino qui a pour but la réalisation d’actions humanitaires destinées à l’amélioration des conditions de vie des populations en situation extrême notamment dans le domaine éducatif.

La mission de notre équipe se déroulera dans un petit village au Sud-Ouest de Madagascar qui se nomme Ambola.

Grâce à nos connaissances acquises pendant notre licence de Biologie, nous voulons transmettre notre savoir aux enfants et leur proposer des activités ludiques. Nous avons pour but de construire des pépinières avec eux et de les sensibiliser à leur environnement terrestre.

De plus, les écoles étant en bord de mer, nous allons également les sensibiliser à leur environnement marin. Et pour terminer notre intervention, nous sensibiliserons les enfants à l’hygiène grâce au kit de la fondation Mérieux, auquel nous serons au préalable formé.

ECOMADA

L’équipe EcoMada, a choisi de collaborer avec l’ONG "L’Homme et l’Environnement" dont le but est de lutter contre la pauvreté et pour la préservation de l’environnement.

Récemment, notre projet consistait à élaborer un parcours botanique, dans la réserve malgache de Vohimana, à l’aide d’affiches explicatives avec pour objectif de sensibiliser les touristes sur la flore et la faune permanente.

En raison de la crise sanitaire actuelle, nous avons pris la décision de modifier ce projet, en aidant les employés locaux de cette réserve par le biais de fonds récoltés. Aussi, pour continuer à sensibiliser le public, nous envisageons de réaliser une courte vidéo explicative de leur vie quotidienne.

Leur engagement auprès de l'association Zazakely

Scientifiques solidaires est également activement engagée auprès de l’association Zazakely afin de faciliter l’accès de jeunes bacheliers malgaches à des études de médecine.

Ainsi, elle met en œuvre le financement de leurs frais de scolaritéhébergement, nourriture et fournitures scolaires inclus (800€/an/étudiant).

Les étudiants bénéficiant de ce soutien s’engagent à assurer, dès la première année, un suivi médical des enfants de l’association Zazakely.

L'association Scientifiques solidaires

• Clémence BELDI : présidente