COVID-19 : Foire aux questions pour les étudiants de l'UCLy

Cette foire aux questions (FAQ) s'adresse aux étudiants de l'UCLy et peut être en mesure d'évoluer en fonction de la situation et des nouvelles recommandations gouvernementales.

FAQ COVID-19 : TESTS PCR POUR LES ÉTUDIANTS DE L'UCLy

  • Qu'est ce qu'un test PCR ?

    C’est un test virologique qui permet de mettre en évidence la présence de SarS Cov-19, et ainsi de savoir si à l’instant du prélèvement une personne est infectée par le virus.

  • Comment se fait le PCR ?

    C’est un prélèvement de cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon, sorte de long coton tige, qui est inséré dans les deux narines.

    Le test en lui même dure une dizaine de secondes, un temps global d’une dizaine de minutes est nécessaire pour remplir une fiche administrative, faire le prélèvement, vous expliquer comment vous parviendront les résultats, et répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir. 

  • Où puis-je faire mon test PCR ?

    Les prélèvement se déroulent sur le campus de Carnot à l’Espace santé, au fond du hall à droite, dans le bureau de l’infirmier. 

    Un rendez-vous est nécessaire pour venir vous faire tester.

    Pour prendre rendez-vous, il faut vous rendre sur le site : https://www.rdv-med.fr/ , créer un compte, renseigner le code praticien OE7068, et sélectionner une des plages horaires disponibles.

    Vous pouvez également joindre Benjamin Bourgeaux, l’infirmier à l’adresse suivante : infirmier-pole.sante@univ-catholyon.fr

     

  • A qui s'adresse le test PCR ?

    Ils s’adressent à tous les étudiants de l’UCLy.

     

  • Que dois-je amener pour mon rendez-vous ?

    Tout d’abord, il faut porter un masque, amener votre propre stylo, avoir votre numéro de sécurité sociale.

    Pour les étudiants internationaux sans numéro de sécurité sociale, il est évidemment possible de faire le test.

  • Comment savoir si je dois faire le test ?

    Si vous avez des symptômes de la Covid 19 (Fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue, maux de tête, courbatures, perte du gout et/ou de l’odorat,…) il faut vous isoler et ne pas attendre pour effectuer un PCR.

    Si vous n’avez pas de symptômes, mais que vous avez été identifié comme contact à risque, il faut vous isoler pendant 7 jours après le dernier contact avec la personne malade, et prendre un rendez vous le 7e jour.

    Dans ces deux cas, vous êtes prioritaire pour la réalisation d’un test PCR. Cependant, même si vous n’avez pas de symptômes et que vous n’êtes pas personne contact, il vous est possible de faire un test PCR. 

  • Que faire si je suis positif au test PCR ?

    Je m’isole pendant 7 jours, en cas de température au 7ème jour j’attends 48h supplémentaires après disparition de la fièvre pour lever l’isolement.

    Dès que vous avez votre résultat positif, merci de vous signaler sur le site ecampus.ucly.fr, rubrique formulaire de déclaration volontaire Covid 19 : nous pourrons ainsi vous recontacter pour prendre de vos nouvelles, vous expliquer en détail la marche à suivre, et identifier ensemble les contacts à risque dans votre entourage.

Liens utiles

Contacter le Pôle Santé

Véronique Fayolle
Coordinatrice du Pôle santé

04 72 32 51 72
pole.sante@univ-catholyon.fr

Benjamin Bourgeaux
Infirmier

04 26 84 49 48
infirmier-pole.sante@univ-catholyon.fr