UniSphere, la webradio étudiante de l'UCLy

Rencontre avec Louis Viallet, président de la webradio et étudiant en 2ème année à l'ESTRI

Vous avez toujours rêver de faire de la radio ? D'endosser la casquette de chroniqueur, de reporter ou encore de technicien ?

L'UCLy dispose de sa propre webradio étudiante UniSphere, et ce, depuis la rentrée 2015 et son installation sur le campus Saint-Paul. La création de cette webradio est le fruit d'une collaboration entre le département de formation humaine et RCF Lyon, dont les studios se situent également sur le campus.

Des étudiants issus de formation en Droit, Lettres, Philosophie ou encore Sciences et Management font la richesse des émissions programmées et des sujets traités. C'est aussi l'opportunité, dans une université qui compte plus de 11000 étudiants, de se rencontrer, de créer des liens et pourquoi pas trouver sa vocation ?

Rencontre avec Louis, président de la webradio

Louis, 22 ans, est étudiant en 2ème année à l’ESTRI, une des cinq écoles professionnelles de l’UCLy, qui forme aux métiers de la traduction spécialisée, de la communication à l’ international, du marketing international et du management interculturel.

Quels sont tes projets après la licence, envisages-tu une poursuite d'études ?

Je pense préparer un master en marketing international ou bien dans l’événementiel. Etre membre de la webradio m’a également donné envie de travailler dans ce domaine et de faire une formation de voix-off.

Peux-tu nous parler de ton expérience associative à l’UCLy ?

J’ai commencé par être chroniqueur pour le journal des étudiants de l’UCLy l’Apostrophe. J’ai rejoint la webradio en tant que chroniqueur dans une émission qui s’intitulait Les Jolies Nostalgies. J’ai ensuite été responsable événementiel de 2019 à 2020 et je suis actuellement le président de cette association.

Quel type d'émissions peut-on écouter sur la webradio et à quelle fréquence ?

Toutes nos émissions sont en général bimensuelles, même s’il peut arriver parfois qu’une émission ne soit publiée qu’une seule fois dans le mois. En voici une brève présentation :

  • Politico, une émission qui traite de sujets politiques, actuels ou passés ;
  • Retour Vers le Passé, une émission faite pour les passionnés d’histoire qui revient sur divers sujets et événements historiques ;
  • UCLy Actu, une émission qui couvre les différents événements de l’UCLy ;
  • Comeback, une émission basée sur la musique des années 1980 à 2010.

Comment s'organise la réalisation d’une émission ? Tout se passe-t-il en studio ou bien êtes-vous mobile et parfois en reportage à l’extérieur ?

En premier lieu, le producteur / la productrice et les chroniqueurs écrivent leur texte pour préparer l’émission. Ils préparent également les sons qui doivent être utilisés si besoin.

Ensuite, l’équipe choisit une date d’enregistrement avec un technicien pour les enregistrer. Dans le cadre de notre partenariat avec RCF Lyon, les studios de la radio nous sont ouverts le lundi, le mercredi et le vendredi de 17h à 19h. RCF nous forme également à la voix et à la technique afin que nous puissions enregistrer de manière autonome.

Une fois l’enregistrement terminé, le producteur / la productrice adresse un article qui présente l’émission, les sujets traités, au responsable éditorial, qui le valide, avant la publication de l’émission.

Il nous arrive parfois d’utiliser un micro externe pour enregistrer des émissions en dehors des studios, comme le bal de l’UCLy, qui a lieu une fois tous les deux ans. Mais en dehors de quelques rares cas, toutes les émissions sont enregistrées en studio.

Quelle est la composition des membres de la webradio ?

Le bureau de la webradio est composé d'un(e) :

  • Président(e) : Louis Viallet, étudiant à l'ESTRI
  • Secrétaire et responsable des publications : Kenza KARBAL, étudiante en Droit
  • Trésorier/ère et responsable événementiel : Lila YAMANI, étudiante à l'ESTBB
  • Responsable partenariats : Camille BALLET, étudiante en Psychologie
  • Responsable réseaux : Auriane PICLIN, étudiante en Droit
  • Responsable technique : Tristan DOIRET, étudiant à l'ESQESE
  • Responsable éditorial : Arthur Du VERDIER

Si je suis étudiant(e) en première année, sans expérience dans le journalisme ou sans compétence audiovisuelle, puis-je quand même rejoindre l’équipe de la webradio ?

Oui tout à fait, nous n’avons absolument aucun critère de sélection. Tous les étudiants sont les bienvenus, et ce, peu importe l’expérience ou les études effectuées. Des formations à la technique et à la voix sont prévues pour que tous les étudiants puissent monter en compétences. L’expérience fera que tous les novices finiront par prendre leurs repères dans l’association.

Louis, pourquoi as-tu postulé au poste de président et quelles ont été tes motivations à rejoindre la webradio ?

Ma motivation première est mon attachement à l’association car c’est grâce à mon expérience au sein de la webradio que j'ai voulu devenir animateur. J’avais vraiment envie de m’impliquer au maximum, de faire perdurer ce que mes prédécesseurs avaient mis en place et de proposer de nouveaux projets pour l’association. L’association m’a beaucoup apporté et je souhaitais lui apporter quelque chose en retour.

Quels sont les projets et/ou les actualités d'UniSphere au regard de la crise sanitaire qui ne facilite pas les interactions ni les rencontres ?

La pandémie de Covid-19 a grandement affecté la productivité de la webradio, les nouveaux projets de cette année ont été bien moins nombreux que les années précédentes, mais nous en avons quand même ! En ce moment, la confection de pulls à l'effigie de l’association sont en cours préparation afin de créer un véritable sentiment d’appartenance et de fierté de la part du bureau. L’achat d’un deuxième micro portatif est également envisagé pour avoir la capacité d’enregistrer plus d’émissions en dehors des studios.

Où peut-on écouter les émissions d'UniSphere ?

La webradio dispose d'un site, flambant neuf et accessible depuis le site de l'UCLy. Vous pouvez écouter tous les podcasts de nos émissions et suivre nos actualités.

La dernière émission en date, "UCLY Actu", est consacrée au Grand Oral, le concours d'éloquence de l'UCLy. UniSphere part à la rencontre des organisatrices mais aussi des finalistes, Oriane, étudiante en 2ème année à l'ESTBB et Paul-Emile, étudiant en 1ère année de Lettres modernes.

Avez-vous un message à faire passer à tous les étudiants de l’UCLy ?

Peu importe ce que vous attendez de notre association, vous y trouverez votre bonheur !

Concours des Associations et Initiatives étudiantes de l’UCLy

L’UCLy s’engage auprès de ses étudiants, encourage leurs initiatives et favorise leur engagement associatif, comme en témoigne la 1ère édition de ce concours lancé en Novembre 2018.

Le Grand Oral de l'UCLy Cérémonies des lauriers de lettres et langues, groupe d'étudiants en amphi

Les phases finales de l’édition 2021 (quart, demi-finale et finale) se tiendront en mars prochain sur le campus Saint-Paul (entrée libre ouverte à tous).