On entend par « magistère » l’enseignement de l’Église en matière de foi et de mœurs, quand il fait autorité. Ce thème est souvent réduit à la question de l’infaillibilité du magistère papal, qui n’en représente pourtant qu’un élément. Considérer que les représentants autorisés de l’Église catholique puissent s’exprimer avec autorité représente un enjeu important pour les consciences chrétiennes ; envisager quel assentiment ils sont fondés à requérir, et à quel titre, exige donc une étude rigoureuse.
Prérequis pour suivre le cours
Une bonne connaissance de l’histoire de l’Église ; un niveau de culture théologique correspondant à la
fin d’un premier cycle.
Plan
- Le magistère dans l’histoire
- Infaillibilité et indéfectibilité
- Le magistère à Vatican II
- Infaillibilité du peuple de Dieu
- Principales catégories magistérielles (magistère « authentique », magistère infaillible du pontife romain et des conciles œcuméniques, magistère ordinaire et universel)
- Degrés d’adhésion requis des fidèles
- Quelques règles d’herméneutique des documents magistériels
Enseignant
Horaires
Mercredi 18h - 20h
25 janvier
1, 8, 22 février
1, 8, 15, 22, 29 mars
26 avril
3, 10, 17 mai
En savoir plus sur ...
La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.
« Théo en ligne », porté par la Faculté de Théologie de l’UCLy, permet d’accéder à des études universitaires en théologie chrétienne à distance.
Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.