« J’ai désiré voir des yeux de l’intelligence ce que je croyais ». Cette affirmation de saint Augustin peut constituer une définition de la théologie ou, mieux, une justification du geste théologique. Elle répond indirectement à l'objection souvent entendue : la simple foi ne suffit-elle pas ? Pourquoi la polluer avec le savoir ? Ce cours explore le lieu et l’importance de l’étude de la théologie, son évolution au fil des siècles et présente, à un premier niveau, les « monuments » et les outils de base pour faire de la théologie.
Plan
« À Dieu qui révèle est due « l’obéissance de la foi » (Rm 16, 26 ; cf. Rm 1, 5 ; 2 Co 10, 5- 6), par laquelle l’homme s’en remet tout entier et librement à Dieu dans « un complet hommage d’intelligence et de volonté à Dieu qui révèle ». Ce texte de Dei Verbum définit bien les enjeux de ce cours. Après avoir exploré la catégorie de la Révélation dans le premier cours (Théologie Fondamentale I), nous étudions ici la réponse de l’homme à la Révélation : l’acte de foi. Cette exploration est faite en deux moments : le premier par une réflexion sur la nature de la foi et ses caractéristiques anthropologiques et théologiques ; le deuxième moment par une exploration de la crédibilité de la foi en dialogue avec une série d’auteurs qui ont répondu à l’appel de la première lettre de Pierre : « Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous » (1Pt 3,15).
Enseignant
Robert CHEAIB, directeur du 1er cycle
Horaires
Mardi 16h - 18h
19sept.
3, 10, 17, 24 oct.
7, 14, 21, 28 nov.
5, 12, 19 déc
En savoir plus sur ...
La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.
« Théo en ligne », porté par la Faculté de Théologie de l’UCLy, permet d’accéder à des études universitaires en théologie chrétienne à distance.
Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.