Témoignage Agnès Merveilles YEPMOU NANDA

Quel est votre parcours au sein de l'Institut des droits de l'Homme ?

Je suis titulaire d’un master en Droits de l’Homme et Action Humanitaire et diplômée en Sciences Sociales et Relations Internationales.

Actuellement, je suis étudiante du Master 2 Droit des libertés - Pratiques du droit international et régional des Droits de l’Homme.

Pourquoi avoir choisi de suivre le Master de l’IDHL ?

Mon choix a été motivé par deux raisons.

D’abord, ma passion pour le droit international et plus particulièrement pour la mise en œuvre des droits de l’Homme dans le domaine des relations internationales.

Ensuite, pour la réalisation de mon projet professionnel qui est de devenir experte des pratiques juridiques liées au domaine de la paix et de la sécurité internationales.

Quelles sont pour vous les principales forces des formations de l’IDHL ?

Les formations de l’IDHL nous permettent d’appréhender de manière holistique et factuelle les disciplines telles que

  • Le droit international des droits de l’Homme
  • Le droit international public
  • Le droit international humanitaire et le droit européen

Mais aussi, le professionnalisme et l’efficacité des enseignements dispensés sont vraisemblablement les plus grands atouts de cette formation. Les enseignants et les membres du corps administratif sont disponibles et à l’écoute des étudiants. Le corps administratif ne ménage aucun effort pour nous accompagner dans notre insertion académique, professionnelle et sociale.

Par-dessus tout, cette formation est multiculturelle. Elle regroupe un ensemble d’étudiants venus de plusieurs pays du monde et leur offre ainsi l’opportunité de découvrir d’autres cultures et d’autres réalités. Cette interculturalité permet très souvent d’alimenter les débats durant les cours/travaux de groupe, ce qui ne peut être que bénéfique et enrichissant pour les étudiants.

Quelles poursuites envisagez-vous après avoir étudié à l’IDHL ?

À l’issue de ma formation à l’IDHL, je souhaite me spécialiser en gestion et montage des projets humanitaires. Cette spécialisation, couplée à ma formation à l’IDHL me permettra de multiplier mes chances d’accès aux ONG internationales ou aux Nations Unies.

Que diriez-vous à un.e étudiant.e/professionnel.le qui souhaiterait candidater à cette formation ?

Pour un étudiant souhaitant candidater à une formation en droit international et européen des droits de l’Homme, le master de l’IDHL est la formation idoine. Il s’agit d’une formation académique offrant tous les éléments nécessaires à la compréhension des thématiques liées au droit international et au droit européen, sous le prisme des droits de l’Homme.

Il s’agit également d’une formation professionnalisante, à l’issue de laquelle les étudiants ont la possibilité d’effectuer des stages académiques. À cet égard, l’IDHL offre aux étudiants l’opportunité de rencontrer les professionnels des métiers des droits de l’Homme. Les sujets de réflexion sont transversaux et nous permettent de faire un dépassement de soi : on apprend des autres et ils apprennent de nous. Face à de tels atouts, l’étudiant ne peut qu’en ressortir enrichi.

En savoir +

Institut des Droits de l'Homme de Lyon - IDHL

Fondé à Lyon en 1985, l’Institut des droits de l’Homme de Lyon est un institut universitaire d’enseignement supérieur qui dispense une formation technique et spécialisée dans le domaine des droits de l’Homme.

Master 1 Droit des libertés - Droit international et européen des Droits de l’Homme

Master qui vise à former des juristes en droit international et européen (UE et Conseil de l’Europe), avec une spécialisation en Droit des libertés.

Master 2 Droit des libertés - Pratiques du droit international et régional des Droits de l’Homme

Formation qui permet aux étudiants d’appréhender les grandes problématiques des Droits de l’Homme et ce dans une perspective de transversalité et de transdisciplinarité.