La solidarité internationale enseignée en e-learning !

Le Diplôme Universitaire de l’ESTBB « Solidarité internationale – Actions en santé humanitaire » a été profondément remanié pour être maintenant dispensé entièrement à distance, grâce au numérique. La première promotion formée ainsi a été accueillie en février 2019.

Formation Actualité de l'école ESTBB

mis à jour le 30 janvier 2020
UCLy

Face aux difficultés inhérentes à faire venir en France, et pour plusieurs semaines, des professionnels issus de pays à faibles revenus souhaitant renforcer leurs compétences, une décision majeure a été prise : proposer une formation entièrement dispensée en e-learning. C’est le pari pédagogique qu’ont fait les responsables du DU SIASH, Diplôme universitaire "Solidarité internationale – Actions en santé humanitaire".

Rappelons que cette formation s’adresse aussi bien à des personnels de santé européens souhaitant s’engager dans des actions de développement dans des pays à faibles revenus qu’à des professionnels médicaux de ces pays. Avant l’entrée de la première promotion « à distance » en février 2019, les stagiaires suivaient les enseignements théoriques en présentiel à l’ESTBB, puis allaient appliquer leurs connaissances lors d’une mission terrain de trois à six mois.

illustration article essentiel estbb e-learning

Des sessions en vidéo, de 20 minutes maximum

Les premiers temps de la réflexion ont porté sur l’ingénierie pédagogique, ou comment transformer un cours magistral, dispensé en présentiel, en un format numérique toujours attractif pour l’apprenant, seul devant son ordinateur. Ce travail a été mené en concertation avec le centre d’appui pédagogique de l’UCLy, CAP’EA.

De nombreuses études montrent que l’attention des apprenants décline au-delà de 20 minutes. Pour remédier à cela, chaque cours se compose d’une vidéo traitant des notions essentielles qui n’excède pas cette durée, complétée de documents annexes, format texte ou vidéo, permettant d’approfondir le sujet, et d’activités d’autoévaluation. Le diaporama de l’intervenant et la transcription écrite de la vidéo sont également mis à disposition.

La maquette pédagogique a ainsi été revue, complétée et adaptée pour une formation à distance, le DU étant maintenant composé de neuf thématiques.

La « scénarisation » du diplôme a ensuite été élaborée pour définir l’ordre d’ouverture des thématiques en ligne. Après réflexion, le choix a été fait d’ouvrir consécutivement les huit premières thématiques consécutivement. La neuvième, gestion de projet, a été ouverte en parallèle car ce sujet sert de fil rouge tout au long de l’apprentissage.

“Le défi : transformer un cours magistral, dispensé en présentiel, en un format numérique toujours attractif pour l’apprenant, seul devant son ordinateur.”

Des cours enregistrés de qualité et vivants

L’étape suivante a consisté à convaincre les « intervenants », pour la plupart provenant d’ONG de santé, de venir enregistrer une vidéo. Le studio utilisé est celui de la cellule ICAP de l’Université Lyon 1 à Grange-Blanche, accessible gratuitement pour l’UCLy grâce à son appartenance à l’Université de Lyon. En amont de l’enregistrement, les intervenants ont élaboré un diaporama respectant une charte graphique prédéfinie. Le principe d’enregistrement est simple : les orateurs, équipés d’un micro et placés devant un fond vert, dispensent leur cours devant la caméra en faisant éventuellement défiler leurs diapositives, la technique permettant de les « incruster » dans leur diaporama lors de l’enregistrement. Ce système étant nouveau pour tous, convaincre les intervenants de réaliser les captations vidéo a été difficile. Mais, dès la première vidéo enregistrée, la fluidité et la facilité étaient au rendez-vous. Le résultat final donne des cours enregistrés de qualité et vivants.

Parallèlement à la production du contenu pédagogique, la médiatisation du contenu pédagogique a été réalisée. Son objectif ? Assembler tous les éléments pédagogiques sur la plateforme de cours en ligne Moodle. Une stagiaire de master en Ingénierie pédagogique a construit la trame de ces contenus, faciles
et agréables à parcourir. Il suffisait ensuite de déposer les éléments pédagogiques au bon endroit. De nombreux tutoriels ont également été conçus.

“Forum, classes virtuelles et communication par mail permettent de garder le lien avec les apprenants.”

Douze apprenants du monde entier

La nouvelle version du DU SIASH a été lancée en février 2019 avec une promotion de douze apprenants originaires de France et de l’étranger, principalement de pays africains. Pour garder un lien avec les apprenants et éviter l’isolement des stagiaires, plusieurs éléments ont été mis en place : un forum, présent sur chaque thématique en cas de questions sur une notion théorique, des classes virtuelles, organisées régulièrement pour créer une cohésion. Parallèlement, une communication par mail avec les responsables du diplôme en cas de problème technique ou administratif est encouragée.

Les contrôles continus et l’examen final se font directement sur Moodle, où un test type QCM est ouvert en ligne. Un paramétrage strict du test permet de lancer un compte à rebours lorsque l’étudiant commence le test et ne lui laisse que le temps imparti pour répondre.

"Un modèle de diplôme innovant, facilement transposable à d’autres formations et adaptable en fonction de la thématique abordée."

Le numérique, une voie bientôt suivie par d’autres ?

Le DU SIASH n’est pas la première formation en ligne à l’UCLy, Théo En Ligne fonctionnant déjà depuis de très nombreuses années. Cependant, par le format choisi et par les activités pédagogiques utilisées, nous proposons ici un modèle de diplôme innovant, facilement transposable à d’autres formations et adaptable en fonction de la thématique abordée. En parallèle du lancement de la deuxième promotion du diplôme de la formation, une réflexion est actuellement menée pour ouvrir le DU SIASH par blocs de compétences afin de répondre au mieux aux nouvelles exigences de la formation professionnelle et s’adapter aux besoins d’un plus large public. La voie étant tracée, d’autres formations de l’ESTBB pourraient bientôt amorcer leur transformation numérique.

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