Rentrée solennelle 2023 : Entre équilibre et évolutions

Si la rentrée solennelle de l’UCLy est un moment de cérémonie qui marque l’entrée dans une nouvelle année académique, c’est aussi un moment de réflexion collective pour l’université. Cette année, sous le thème « Inclusion et innovation » inspiré des anniversaires de l’ISF et l’ESQESE, la question de la place de l’université dans la société contemporaine a animé les conversations.

Une rentrée et une année sous le thème "Inclusion et innovation"

Pour la dernière année de son mandat, le Pr. Olivier Artus, Recteur de l’UCLy, a préféré faire un bilan qu’une suite d’annonces : « Je souhaite partager avec vous ce que nous avons compris au cours de ce quinquennat du rôle d’une Université Catholique en France aujourd’hui. »

« Nous sommes au service de la jeunesse. Au service de sa formation, académique mais aussi humaine, qui doit lui permettre de trouver sa place dans la société. » Le rôle d’un établissement d’enseignement supérieur moderne ne saurait s’arrêter aux salles de classes et aux cours magistraux. Olivier Artus veut inscrire l’UCLy dans une « approche systémique » de la vie étudiante. « Une approche qui prenne en compte non seulement le parcours d’études, mais aussi la vie quotidienne et la santé dans toutes ses dimensions, y compris psychologique. »:

Ces priorités se traduisent par des changements dans la gouvernance de l’UCLy, avec la création de deux nouvelles Directions. Une direction sera chargée de la vie et de l’expérience étudiante, et une direction chargée de la transition écologique et sociétale. Ces postes permanents assurent le suivi de ces grandes priorités dans la structure et le fonctionnement de l'UCLy sur le long terme.

« Universitas non moritur »

La leçon académique de cette rentrée solennelle a été donnée par Isabel Capeloa Gil, Rectrice de l’Université Catholique du Portugal et Présidente de la FIUC (Fédération Internationale des Universités Catholiques). En reprenant le thème de l’inclusion et l’innovation, elle aussi s’est penchée sur l’avenir des universités…Cette conférence, intitulée universitas non moritur (l'université ne meurt pas) pose une question désagréable mais nécessaire : l’université est-elle une institution obsolète face aux enjeux du monde d’aujourd’hui ? L'enseignement supérieur est-il réellement en mesure de peser dans la balance des problèmes mondiaux, face aux inégalités, aux vulnérabilités, au changement climatique ?

« Au sein des universités, la sensation du manque de pertinence est accompagnée d’un sentiment d’inutilité et de manque d’impact social » constate Isabel Capeloa Gil. Dans les classements mondiaux, les établissements sont jugés avant tout à l’aune des besoins du marché du travail. Le monde académique et les étudiants craignent l’émergence d’un enseignement supérieur phagocyté par le monde de l’entreprise, la mission d’éducation de l’université remplacée par une simple exigence de formation professionnelle au service d’un « capitalisme cognitif ». Comme le décrit Isabel Capeloa Gil : « l’université menace paradoxalement de devenir la nouvelle usine. »

Loin de tirer une conclusion pessimiste, Isabel Capeloa Gil célèbre la capacité de l’université à transformer son fonctionnement pour s’adapter à une société en évolution. « La crise est la condition naturelle dans laquelle les universités opèrent » affirme-t-elle. « L’université n’existe pas pour se préserver en tant qu’institution, mais pour changer et contribuer par le dialogue à résoudre les grands problèmes de la planète. »

L'université n'existe pas pour se préserver en tant qu'institution, mais pour changer et contribuer par le dialogue à résoudre les grands problèmes de la planète.

Isabel Capeloa Gil, Rectrice de l'Université Catholique du Portugal

Quelles sont ces transformations nécessaires, pour faire exister l’université dans le monde de demain ? « C’est à l’université de former de manière responsable, en étant attentive aux évolutions du marché mais sans fonctionnaliser la formation à des tendances à court termes. » La suggestion d’Isabel Capeloa Gil raisonnent avec les observations du Pr. Artus et l’intervention de l’évêque de Lyon, Mgr De Germay, qui observe : « La réflexion universitaire est nécessaire pour faire advenir un monde plus juste et plus humain. »

Entre eux, ils dressent un tableau de l’équilibre entre les besoins du marché du travail et une mission plus vaste, la préparation des citoyens de demain. « La mission de l’université, particulièrement catholique, est de former des citoyens éthiquement et moralement pourvus » pour Isabel Capeloa Gil. « Les étudiants doivent être les entrepreneurs du rêve. »

La rentrée 2023 de l'UCLy

Les grands dossiers de la rentrée 2023 – 2024 Hall Campus Saint-Paul UCLy

De grands projets s’achèvent, d’autres débutent à peine. A l’occasion de notre traditionnel entretien de la rentrée, le Pr. Olivier Artus, Recteur de l’UCLy, nous a donné un aperçu des projets de l’année universitaire 2023 – 2024, la dernière de son mandat. Deux idées guident ces initiatives, celles du thème de cette année universitaire : L’inclusion et l’innovation.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy