René Léonian, nouveau titulaire de la Chaire d'Arménologie

Nommé par le Recteur de l'UCLy, sur proposition de Mgr Vahan Hovhanessian, Primat du diocèse de France de l’Église Apostolique Arménienne, avec la consultation du doyen de la Faculté de Théologie de l’UCLy, René Léonian est le nouveau titulaire de la chaire d’arménologie.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle René Léonian. Je suis Pasteur de l’Église Évangélique Arménienne de France. Je suis marié. J’ai deux enfants et six petits-enfants. Je suis né à Marseille. Mes grands-parents sont des rescapés du génocide des arméniens de 1915.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai suivi ma formation théologique à la Faculté de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, près de Paris. Lyon a été mon premier poste de pasteur où je suis resté 9 ans. J’en ai profité pour poursuivre ma formation en doctorat à la Faculté de Théologie de Lyon. J’ai présenté ma thèse quelques années plus tard sur l’origine de l’Église Évangélique Arménienne. Mon directeur de recherche était le Professeur Krikor Beledian, titulaire de la chaire d’arménologie de l’UCLy à cette époque. Je suis également diplômé des Hautes Études de Pratiques Sociales de l'Université Lyon 2 et de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris-Sorbonne Nouvelle. J’ai également obtenu un D.E.A. en Sciences de l’Éducation à l’Université Lyon 2.

Tout au long de mon ministère, mes fonctions m’ont fait beaucoup voyager. En Arménie d’abord, où j’ai, entre autres, géré plusieurs associations, fondations et organisations humanitaires, été conseiller à la Présidence de la République d’Arménie, doyen de la Faculté Protestante et Président de l’Église Évangélique d’Arménie.

J’ai été envoyé comme Pasteur en Uruguay, Grèce, Canada, mais aussi en France, à Lyon, Paris et Valence. J’ai été secrétaire général de l’Alliance Biblique Française, aumônier de prison et accompagnateur de voyages œcuméniques à l'étranger (Culture, Loisirs et Œcuménisme). J’ai occupé la fonction de Chef de Chancellerie et chargé des relations publiques de l’Ambassade d’Arménie en France. Je suis co-fondateur de Radio-Fourvière (devenue RCF).

Actuellement, je suis Président de l’Union des Églises Évangéliques Arméniennes d’Eurasie.

En quoi est-ce important que l’Église d’Arménie soit représentée dans le monde universitaire ?

L’Église d’Arménie fait partie des plus anciennes églises de la chrétienté. Sa foi, son histoire, ses traditions et son martyre nous invitent au respect. C’est une chance et un honneur pour le monde universitaire de donner à cette église une place de choix.

Rappelons que la chaire d’arménologie de l’UCLy a été créée en 1987, à l’initiative de Mgr Norvan Zakarian, alors évêque de l’Église Apostolique Arménienne de Lyon.

Quels sont vos objectifs au moment de prendre la tête de cette chaire ?

Mon objectif est de pérenniser cette chaire d’arménologie (lire le communiqué de presse de nomination). Je veux rendre hommage à tous mes prédécesseurs qui ont accompli une tâche admirable. Je retrouverai avec plaisir les habitués de ces cours. J’espère aussi attirer de nouveaux venus.
Je serai également attentif, pour l’avenir, aux propositions des participants et des futurs participants. Ensemble, nous essaierons de familiariser l’Arménie, les arméniens et la chrétienté arménienne à un plus grand public.

Sur quel thème portera le cours proposé par la Chaire d’arménologie cette année ?

Pour l’année 2021-2022, nous avons retenu les thèmes suivants :

En savoir plus sur ...

Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Étudier la théologie en auditeur libre

Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy