Quand le Tonnerre frappe les Lyonnais
Visite d'un porte-hélicoptère amphibie pour les étudiants de Lettres modernes - dans le cadre du cours de Géostratégie
Vie étudiante Lettres modernes
mis à jour le 5 mars 2021
UCLy
Le 2 décembre dernier, un petit groupe d’étudiants de l’UCLy a pu profiter d’une journée d’étude unique au sein du port militaire de Toulon. Suivant un cours de Géostratégie portant sur les enjeux de Défense, il s’agissait alors pour eux de sortir des sentiers théoriques pour toucher du doigt le monde de la marine de guerre.
Départ, 5h30 du matin. C’est une longue journée qui commence à la Gare Part-Dieu. Il y a un peu de temps à tuer avant d’arriver à Toulon. On en profite donc pour refaire un point rapide : grades ; usages ; etc. Arrivés sous le soleil de Provence, pas le temps de trainer. Le groupe à rendez-vous au Musée National de la Marine. Là-bas il profite d’une grande visite guidée. L’occasion de retrouver les éléments vus en classe évoqués sous un autre prisme.
C'était une expérience inoubliable de découvrir vraiment la Marine nationale
Alexandre
Quatorze-heures. Après un agréable temps de pause sur les terrasses du port de plaisance de Toulon, il est temps pour les étudiants de monter au bord d’un des fleurons de la marine nationale : Le Tonnerre. Ce « Porte-Hélicoptère amphibie » est en effet le deuxième plus grand bâtiment de la Marine Nationale. Guidés par le Commissaire dans le dédale du bateau jusqu’à une salle de briefing, nous avons la chance que le Commandant en personne nous accueille et nous présente « notre » bateau. « Si j’ai l’honneur de le commander, le Tonnerre appartient aux Français » déclare-t-il.
Passer de la théorie à la pratique, c’était super. Ça m’a permis de mieux découvrir les politiques de défense et la mise en pratique de celles-ci
Eléonore
Le Tonnerre, avec ses 200 mètres de long et son pont d’envol aussi grand qu’un terrain de rugby, assure des missions aussi diverses que des opérations de débarquement ou d’évacuation, le déploiement de forces spéciales ou des missions de formation des futurs officiers etc. On a notamment pu voir le Tonnerre en action lors de la mission IRMA en 2017 ; il s’agissait alors d’apporter rapidement de l’aide aux habitants de Saint-Martin sinistrés par l’ouragan éponyme.
J’ai adoré, ça m’a permis de concrétiser ce qu’on avait appris. J’ai aussi pu voir l’ambiance qui règne dans la Marine et à quoi celle-ci sert réellement
Quitterie
Cette riche présentation fut suivie d’une visite du bâtiment : pont d’envol, radier, centre opérations, hôpital du bord etc… Une occasion unique pour les étudiants ! Être reçus de la sorte par la Marine Nationale n’est en effet pas monnaie courante. Découvrir la réalité des faits évoqués en cours donne une toute autre dimension à celui-ci. Plus que jamais, la Défense nationale a alors pris tout son sens.
Ce qui m’a marqué, c’est surtout la rencontre avec des acteurs de la défense. Cela nous permet de mettre des visages sur le terme de « Défense nationale
Jeanne
Après cette journée bien remplie, le petit groupe rentre à Lyon dans la soirée. Il fait bien plus froid que dans le sud, certes, mais la promo est très satisfaite de la journée. Une belle experience en somme, qui éveillera peut-être quelques vocations !
Quelques retours d'étudiants
Découvrir un bâtiment militaire a été une véritable chance. J'ai pu prendre connaissance du fonctionnement d'un navire, ainsi que des enjeux de la défense nationale
Alexandre
J’ai beaucoup aimé découvrir le monde de la Marine, cela m’a permis de prendre vraiment conscience de l’enjeu de La Défense nationale aujourd’hui
Joséphine
L'enjeu de ce cours était de nous faire prendre conscience de tout le travail de Défense réalisé en amont. Passer de l'état théorique à l'état pratique n'en a été que bénéfique et a permis de mieux découvrir les politiques de défense et mises en pratique de celles-ci.
Eléonore
Ce qui m’a marqué lors de la visite du PHA, c’est surtout la rencontre avec des personnalités particulières que sont les acteurs de la défense. Ces personnes engagées, rigoureuses, pratiques, marquent notre expérience d’étudiant par leur vision claire et intelligente de leur métier. Cela nous permet de mettre des visages sur le terme, devenu bien concret, de ‘Défense nationale’.
Jeanne
Si cette actualité vous intéresse
Le Diplôme Universitaire « Études Sociales et Politique : préparation aux concours des IEP » de l’UCLy forme les étudiantes et étudiants au concours commun de 1e année du réseau Sciences po’ et à quelques concours d’entrée spécifiques des IEP sur demande.