Nouvel ouvrage - Transmettre dans des contextes inédits : langages, figures et communautés

Sous la direction de François Lestang et Daniel Moulinet

Transmettre dans des contextes inédits : langages, figures et communautés, sous la direction de François Lestang et Daniel Moulinet

Les mutations importantes des sociétés occidentales ne sont pas sans impact sur les comportements religieux : relativisation de l’appartenance à une communauté de foi, déclin de la transmission familiale, présence toute proche d’autres religions, omniprésence des nouveaux médias, surgissement de l’intelligence artifi cielle qui n’a pas fini de se déployer…
Les apologétiques de nature scientifi que, mettant en lumière l’harmonie entre la Révélation divine et les aspirations humaines ou encore soulignant l’utilité sociale de la religion, montrent leurs insuffi sances. Elles peuvent ne rester qu’extérieures à l’homme contemporain et ne lui présenter qu’un message conceptuel ne l’introduisant pas dans le mystère divin.
La réflexion présentée ici conjugue à la pensée théologique et philosophique, faisant appel à de grands témoins comme Newman, Blondel ou Ratzinger, l’apport de l’anthropologie et de l’histoire, de façon à éclairer les enjeux de cette question, qui est celle de la mission chrétienne.

Éditions : Les éditions du Cerf
ISBN : 9782204169790
Disponible en prêt à la BU de l'UCLy : ici

François Lestang est enseignant-chercheur au sein du groupe de recherche 1 - Théologie, philosophie et sciences religieuses en contexte contemporain de l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanité de l'UCLy.

Daniel Moulinet est enseignant-chercheur au sein du groupe de recherche 1 - Théologie, philosophie et sciences religieuses en contexte contemporain de l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanité de l'UCLy.

Transmettre en contexte inédit : langages, figures, communautés

Présentation du Projet phare porté par le Groupe de recherche 1 de l’UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités sur la période 2020-2025