Book in library with open textbook,education learning concept

Mélanges en l'honneur d'Emma Gounot, co-dirigé par Fabrice Toulieux et Valérie Aubourg

Enfant, famille, justice. Une femme à l'écoute de son siècle. 29 auteurs rendent hommage à Emma Gounot (1917-2017), une intellectuelle engagée qui s'empara de manière originale des questions relatives à la famille et à la protection de l'enfance dans une période de bouleversements sociétaux intenses.

Enfant, famille, justice. Une femme à l'écoute de son siècle. Mélanges en l'honneur de Emma Gounot

Sous la direction de : Hugues Fulchiron, Valérie Aubourg, Bernard Meunier, Fabrice Toulieux

Emma Gounot (1917-2017) fut une pionnière au milieu du XXe siècle. Femme engagée, elle sut s’imposer dans le milieu des catholiques sociaux, mais aussi dans le monde universitaire, juridique et associatif. Elle fut Doyen de la faculté de droit de l'Université catholique de Lyon et fondatrice de l'Institut des Sciences de la famille : elle s’empara de manière audacieuse des questions relatives à la famille et à la protection de l’enfance dans une période intense de bouleversements sociétaux. Femme d’ouverture, elle suscita le dialogue, confronta les points de vue, accompagna les changements.


Dans la lignée de l’approche pluridisciplinaire favorisée par Emma Gounot, l’ouvrage réunit les contributions inédites de spécialistes universitaires ou de professionnels. Juristes, psychologues, anthropologues, sociologues, philosophes, historiens et théologiens se penchent sur les transformations de la famille et de la justice qui ont marqué le XXe siècle. Comme Emma Gounot, ils abordent des questions actuelles aussi délicates qu’incontournables telles que : la confrontation de l’enfant à la violence conjugale, le couple révélateur d’inégalités sociales, le maintien des liens familiaux en détention, la laïcité dans les prisons françaises, etc.

29 auteurs rendent hommage à Emma Gounot

Éditeur : Éditions Mare & Martins
448 pages
ISBN : 978-2-84934-583-2

Valérie Aubourg est professeur d'anthropologie-ethnologie (HDR) à l'UCLy et directrice de l'UR Confluence : Sciences et Humanités.
Hugues Fulchiron est professeur de droit, conseiller S.E. à la Cour de cassation et directeur du Centre de droit de la famille, à l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Bernard Meunier est agrégé de lettres classiques, docteur de l'École Pratique des Hautes Études, docteur en théologie, Chargé de recherche CNRS et ancien directeur de la collection
Sources Chrétiennes.
Fabrice Toulieux est docteur en droit, enseignant-chercheur à l'UCLy, membre de l'UR Confuence : Sciences et Humanités et directeur de l'Institut Société & Famille.


Contributions de Bernardette Angleraud, Vincent Bonnet, Pascale Boucaud, François Boursier, Clarisse Brunelle-Juvanon, Joël Clerget, Isabelle Corpart, Alexandre Delavay, Bertrand Dumas, Mathilde Dubesset, Jean-Dominique Durand, Julie Henry, Marc Juston, Blandine Mallevaey, Laure Marmilloud, Daniel Moulinet, Carole Petit, Jean Philippe Pierron, Yan Plantier, Isabelle Rome, Emmanuelle Santelli, Martine Segalen, Denis Vinckler, Pierre Verdier, Marion Wagner.