étudiante en Lettres modernes, Lili-Clémentine vient de publier un livre

LiliClem : étudiante en Lettres modernes, elle publie son premier livre

Rencontre avec Lili-Clémentine pour la publication de son recueil : Tous nos amours.

Lili-Clémentine vient du Havre. Passionnée de poésie, elle termine sa 2e année de Lettres modernes avec la mineure Journalisme. À la rentrée prochaine, elle a demandé à suivre la mineure Pratiques d’écriture, plus en phase avec ses aspirations. En effet, à seulement 19 ans, elle vient de publier un livre, un recueil de poésie intitulé Tous nos amours.

À quel moment as-tu commencé à écrire ?

Écrire, c’est un peu depuis toujours. Je dirais que j’ai vraiment commencé à l’âge de 7 ans. Et tout ce qui est poésie, j’ai commencé un peu à publier il y a quatre ou cinq ans.  

Pourquoi la poésie ?

Je trouve les mots facilement en général. C’est un jeu que j’aimais bien faire petite. C’est un petit peu ma manière à moi de m’exprimer, d’exprimer mes émotions.

Comment est né ce recueil ?

Il est né parce que j’écris énormément, je dois écrire un peu tous les jours. C’est trois ans de travail. Et je me suis dit qu’il y avait un sens à la fin de tout ça. Je voulais le mettre en forme, concrétiser enfin un projet, et sortir quelque chose d’un peu professionnel.

Quels thèmes traversent le livre ?

Beaucoup l’amour, principalement. Il y a un peu la recherche de soi. Il pose des questions adolescentes, parce que c’est un livre qui est assez jeune ; je suis jeune pour écrire un livre. Donc ce sont les questionnements qu’on a à mon âge sur l’amour, sur le temps, sur la façon de vivre…

Trois mots pour décrire ton livre ?

Amour, jeunesse, questionnements.

Publier un livre pendant ces études, c’est comment ?

C’est génial ! C’est super, parce qu’on a beaucoup de liens avec les personnes de la fac. J’ai pu avoir des conseils de mes professeurs qui m’ont encouragée. Ma famille m’a aussi beaucoup entourée. Ça m’a motivée.

Ton plus grand défi ?

Je suis très perfectionniste, donc d’accepter que ce ne serait pas parfait.

En quoi les Lettres modernes t’ont aidée à écrire ?

Ça m’a mise plus au courant de ce qu’était la littérature classique. Des choses que je ne connaissais pas. J’ai pu m’appuyer sur certains exemples. Tout en gardant ma liberté et ma façon à moi d’écrire.

Qu’apprend-on en Licence de Lettres modernes ?

On apprend plein de choses ! Nous avons énormément de cours sur la littérature, sur la poésie, sur les romans. On apprend aussi l’Histoire de la littérature, et c’est super intéressant.

Quel cours t’a le plus marquée ?

En première année, l’Histoire littéraire c’était un cours qui me plaisait énormément, parce qu’on en apprend beaucoup sur les auteurs.

Et cette année, j’ai beaucoup aimé Poésie du XXe, évidemment, parce que c’est de la poésie, donc moi j’adore !

Un auteur ou une auteure que tu admires ?

J’aime beaucoup Déborah Garcia, Maud Joiret et Boris Vian.

Les étudiants de Lettres modernes publient leur premier ouvrage Recueil de nouvelles - licence de Lettres modernes

Découvrez le premier livre publié par les étudiants de Lettres modernes.

Atelier d’écriture : publication d’un recueil par les étudiants de Lettres modernes Recueil des étudiants de l'Atelier d'écriture de Lettres modernes

Créé à la rentrée 2021, l’atelier d’écriture de la Licence de Lettres modernes, encadré par l’artiste Mehdi Krüger, permet aux étudiantes et étudiants de découvrir la pratique de l’écriture.

Les métiers du livre et de l'édition : vivre de sa passion pour la littérature Editrice corrigeant un ouvrage en maison d'édition

Auteur, traducteur, illustrateur, éditeur, correcteur, libraire, bibliothécaire, chef de projet multimédia, relieur… On décrypte pour vous les différents métiers du livre et de l’édition et les études pour y parvenir.