Licence LEA et Licence LLCER : quelles différences ?

La Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) et la Licence LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales) sont toutes deux des licences universitaires Bac+3 en langues étrangères. Cependant, elles ont des contenus d’enseignement ainsi que des objectifs différents.

Licence LEA et Licence LLCER : quelles différences ? On vous explique tout : des matières étudiées aux débouchés professionnels, afin que vous puissiez choisir le parcours qui vous correspond.

Pourquoi choisir la Licence LEA ?

La Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) est orientée vers l'application pratique des langues étrangères dans des domaines professionnels comme le commerce international, la communication interculturelle, le tourisme, la traduction ou encore les relations internationales… Cette formation souvent dispensée en 2 ou 3 langues comporte aussi l’étude du fonctionnement de l’entreprise (économie et gestion, droit, marketing, gestion de projets…). Elle permet de s’intégrer rapidement aux organisations et de comprendre leur fonctionnement.

La Licence LEA de l’ESTRI à Lyon ouvre à un double diplôme : une Licence et un Diplôme Universitaire en Communication, Traduction ou en Relations Internationales. Ce cursus de formation professionnalise les étudiants et leur ouvre les portes du monde de la communication et du marketing international ou encore de la traduction interprétation (selon le DU choisi).

La Licence LEA comprend généralement des périodes de mobilité à l’international. Cela constitue une véritable expérience pour les étudiants, tant professionnelle que personnelle. C'est également une opportunité pour eux d'améliorer leurs compétences linguistiques. Alors Licence LEA et Licence LLCER : quelles différences ? Découvrons maintenant le parcours LLCER.

La Licence LLCER

La Licence LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales) est orientée sur l'étude approfondie d’une langue étrangère ou régionale, en s’appuyant sur la culture du (ou des) pays où la langue est parlée.

La langue choisie est étudiée à l’oral et à l’écrit via des cours de linguistique et de phonétique, des exercices de traduction et des analyses littéraires ou d’œuvres d’art. Des enseignements sont aussi dispensés sur l’histoire, la géographie, l’art et la civilisation du (ou des) pays concerné(s).

La Licence LLCER prépare aux métiers de l’enseignement primaire, secondaire, universitaire ou de la traduction spécialisée. Un séjour de plusieurs mois à l’étranger est généralement proposé dans le cadre d’un programme d’échange, pour s’immerger totalement dans la culture du pays. Certains étudiants exercent même en tant qu’assistant de langue dans un établissement à l’étranger.

Quels débouchés après une Licence LEA et LLCER ?

Que vous ayez suivi un parcours LEA ou LLCER, les suites que vous donnerez à votre licence peuvent être multiples. Vous pouvez intégrer le monde du travail et prétendre à des postes d’assistants ou de chargés de mission. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez entrer dans une grande école ou suivre un Master recherche ou professionnel afin d’obtenir un niveau Bac+5.

Licence LEA et Licence LLCER quelles différences en termes de poursuite d’études ? Ce sont les thématiques qui divergeront : après une Licence LEA, vous pourrez opter pour un master en communication, en traduction, en commerce, en droit… Après une Licence LLCER, vous pourrez plutôt vous orienter vers un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation) afin de vous préparer aux concours de l’enseignement. Les masters de traduction ou culturels vous seront aussi accessibles.

Les différences entre Licence LEA et Licence LLCER : en résumé

Ces deux parcours en langues étrangères offrent des perspectives bien différentes. Il est donc important de réfléchir à votre projet professionnel en amont avant de vous lancer dans l’un de ces cursus supérieurs.

Licence LEA et Licence LLCER : quelles différences ? Elles sont nombreuses et détermineront votre avenir professionnel. Pour faire votre choix, pensez à consulter notre offre de formations dispensées à l’ESTRI, l’école supérieure de traduction et communication internationale à Lyon.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy