Le BDE Psychosmose s'engage
Faustine, étudiante de 2ème année témoigne
mis à jour le 16 mai 2022
UCLy
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, j’ai eu le privilège de devenir membre du BDE Psychosmose au sein du pôle humanitaire. Nous avons choisi de parrainer l’association « Petits Princes » visant à réaliser les rêves des enfants gravement malades. Pour cela, nous avons téléphoné à l’association et sommes entrés en contact avec une personne s’occupant des parrainages. Une fois le contrat signé, nous avons développé plusieurs projets validés par l’association via Ségolène Thiébaut, déléguée régionale de l’association, avec qui nous restions en contact régulièrement.
Nous avons ainsi organisé des ateliers discussions dont le thème portait sur le bien-être des étudiants et plus précisément sur la gestion des émotions face à son patient (intervenant : William Gaude) ainsi que l’utilisation des émotions négatives (intervenant : Philippe Mas).
Nous avons également pu organiser un concert caritatif en collaboration avec l’orchestre Meltin’Cordes (M2CO) qui, pour l’occasion, avait invité le guitariste Éric Franceries à jouer en première partie. Pendant le concert, une tombola a été mise en place afin de récolter des fonds pour l’association « Petits Princes ». Pour cela, des livres ont été gracieusement offerts par la librairie Adrienne et Samuel Couffignal, directeur artistique et fondateur de l’orchestre M2CO, a obtenu des goodies du sponsor Savarez.
Ce projet s’est réalisé rapidement puisque nous sommes entrés en contact avec l’orchestre en février et le concert caritatif s’est déroulé en avril. Cependant l’entraide, la motivation et la bonne humeur de chacun ont permis de mener à bien ce projet et de récolter 235 euros pour les enfants.
C’était un plaisir de réaliser ce concert et je garde un très beau souvenir de cet évènement.
Retrouvez le BDE Psychosmose sur son compte Instagram