Nos engagements

L’UCLy s’engage en faveur de la transition socio-écologique. Venez suivre sa progression d’établissement d’enseignement supérieur catholique

L'action Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD&RSE) de l’UCLy s'appuie sur les engagements convergents que l'UCLy a pris : contrat quinquennal avec l'Etat 2022-2026, charte ComUE-Université de Lyon en matière de responsabilité environnementale et sociétale (juin 2023), signature de l'Accord de Grenoble (septembre 2023) et adoption d’une feuille de route 2025-2030 (schéma directeur DD&RSE – stratégie, formation, recherche, environnement, politique sociale).

La charte d'engagement en faveur de la responsabilité sociétale et environnementale - ComUE - UDL

En signant cette charte le 7 juin 2023, l'UCLy, avec les 34 autres établissements membres et associés, s'est engagée à contribuer à la transition énergétique et écologique du site universitaire Lyon Saint-Étienne et à réduire son impact sur l’environnement.

Une feuille de route ComUE-UDL est ainsi suivie pour des actions liées à la sensibilisation et formation, aux déplacements et aux achats durables en particulier.

Accord de Grenoble

Accord de Grenoble

Inspiré du modèle de l’Accord de Paris et du travail de la COP2 Étudiante, cet accord propose aux établissements une liste d’objectifs concrets répartis en deux volets : «Former la génération de demain» aux enjeux et aux moyens de la transition écologique et sociale et «construire le campus de demain» dans le respect de la planète.

Avec sa signature le 28 Septembre 2023, l’UCLy valide cet engagement, en précise les modalités et poursuit sa structuration des activités liées à la transition socio-écologique.

Schéma Directeur Développement Durable et de Responsabilité Sociétale et Environnementale 2025-2030

L'UCLy a élaboré sa propre feuille de route développement durable - responsabilité sociétale et environnementale pour la période 2025-2030.

Promouvant la doctrine sociale de l'Eglise, l'UCly s'engage particulièrement, dans le sillage du Pape François et de son encyclique Laudato si'. 

Cette feuille de route, dite schéma directeur DD&RSE, a été coconstruite avec les unités de formation et de services, réfléchie en instances et votée à l'unanimité en Conseil Décanal le 4 février 2025. Elle résulte d'un effort collectif nourri de données scientifiques et porté par la  forte diversité de ses compétences. Elle est en cohérence avec nos engagements nationaux et internationaux. Pour une vision globale et efficace, une structuration en 5 axes a été adoptée : stratégie-gouvernance/ Formation/ Recherche/ Environnement/ Politique sociale. Ce plan d'actions inclut 17 objectifs et 55 actions qui permettent un suivi collectif.