L’UCly souhaite être un lieu de formation et d’éducation au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD&RSE), y compris par l’expérimentation. Il s’agit d’avancer ensemble et donc d’agir : avec une instance spécifique de concertation : ACTES ; avec le soutien de la formation et de la recherche, notamment dans les formations Transition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS) ; en améliorant la mobilité de proximité ; en réduisant l’empreinte carbone de l’UCLy ; et en se mobilisant sur des actions spécifiques en 2025.
Une progression en concertation

Des formations TEDS associées à ses licences
Depuis la rentrée 2024-2025, l'UCLy a développé un certificat Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS). Destiné à sensibiliser tous les étudiants aux enjeux de la transition écologique, ce certificat est décliné par chaque unité de formation en accompagnement des programmes de licences, de grades licences et de certaines certifications professionnelles.
Une orientation en faveur des mobilités douces
La réduction de l'empreinte carbone de l'UCLy : Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)
Le BEGES est une étape incontournable de la transition des organisations. Il permet un état des lieux précis de son empreinte carbone pour planifier ses actions de réduction.