Nos actions

L’UCLy agit concrètement pour un avenir durable et contribue à la transition environnementale et sociétale. Découvrez sa démarche responsable !

L’UCly souhaite être un lieu de formation et d’éducation au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD&RSE), y compris par l’expérimentation. Il s’agit d’avancer ensemble et donc d’agir : avec une instance spécifique de concertation : ACTES ; avec le soutien de la formation et de la recherche, notamment dans les formations Transition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS) ; en améliorant la mobilité de proximité ; en réduisant l’empreinte carbone de l’UCLy ; et en se mobilisant sur des actions spécifiques en 2025.

Une progression en concertation

ACTES

L’Atelier de Concertation Transition Ecologique et Sociétale (ACTES) a été créé en septembre 2023 afin de soutenir la stratégie de transition socio-écologique de l’UCLy. Etudiants, membres du personnel administratif et de service, et enseignants y participent pour apporter leur contribution et aider à définir et mettre en œuvre une stratégie durable pour notre université.

Quels que soient leur profil et leurs connaissances sur le sujet, les participants font de l’atelier un espace d’actions concrètes. Chaque réunion est un temps de partage et de travail en commun, pour faire le point, et avancer sur les actions menées au cours de l’année.

Des formations TEDS associées à ses licences

Depuis la rentrée 2024-2025, l'UCLy a développé un certificat Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS). Destiné à sensibiliser tous les étudiants aux enjeux de la transition écologique​, ce certificat est décliné par chaque unité de formation en accompagnement des programmes de licences, de grades licences et de certaines certifications professionnelles.

Une orientation en faveur des mobilités douces

Nos mobilités

Au printemps 2024, l’UCLy a réalisé une enquête mobilité de proximité auprès des étudiants et des collaborateurs. Ce travail montre que les mobilités de proximités représentent 69,5 % de l’impact global des mobilités, incluant les mobilités internationales étudiantes et mobilités professionnelles. En 2025, l’UCLy travaille l’aménagement de ses locaux parkings vélo et à l’élaboration d’un plan de mobilité.

La réduction de l'empreinte carbone de l'UCLy : Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)

Le BEGES est une étape incontournable de la transition des organisations. Il permet un état des lieux précis de son empreinte carbone pour planifier ses actions de réduction.