Disciplines : Anthropologie ; Langue et littérature françaises ; Science politique ; Langue et cultures anglophones ; Géographie ; Histoire moderne ; Sciences du langage ; Sociologie ; Philosophie
Problématique et thématiques de recherche
Objectifs de recherche
Projet phare 2025 - 2030 : « Dynamiques du proche et du lointain : spatialités et circulations »
Organisation du groupe de recherche
Retrouver nos dernières publications
Problématique et thématiques de recherche
"On ne connaît la culture qu’à travers les cultures, le langage qu’à travers les langues."
Edgar Morin
Le groupe de recherche mène une recherche pluridisciplinaire sur les représentations véhiculées par la langue, la littérature et le discours (récit écrit, oral, visuel), grâce à une approche comparative de corpus anciens
et contemporains issus de différentes aires culturelles du globe, dans une perspective à la fois synchronique et diachronique visant à dessiner les contours des imaginaires du monde.
Ancrés dans huit disciplines SHS, les chercheurs du pôle sont des spécialistes de diverses aires linguistiques et culturelles : en Rhône-Alpes et régions linguistiques occitane et franco-provençale (France), Europe (Espagne, Italie, Allemagne), Asie Centrale, Amérique du Sud, Népal-Himalaya. Ils travaillent sur : les patrimoines linguistiques et culturels de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les représentations littéraires et artistiques de l’homme et du monde, les dynamiques du discours, de l’interculturalité et plus largement, des imaginaires.
Objectifs de recherche
Le groupe de recherche vise quatre objectifs scientifiques :
- Dessiner les contours de l’imaginaire sur un objet donné, dans diverses aires linguistiques et
culturelles du monde, par une approche pluridisciplinaire comparative. - Analyser la langue et les représentations en proposant, notamment, un volet terminologique
mettant en valeur un patrimoine lexical (langues régionales et techniques). - Explorer les dynamiques du discours (récit écrit, oral, visuel, voie d’accès privilégiée à l’imaginaire)
pour y observer des transferts sémantiques et (inter)culturels, des influences réciproques, des
syncrétismes, des évolutions, des contrastes dans les termes et les représentations. - Examiner la littérature et son discours sur le monde, vecteur d’idées et de représentations, médiatisé
par des moyens qui lui sont propres (l’image, la mise en scène ou en récit, la recherche du beau…).
Projet phare 2025 - 2030 : « Dynamiques du proche et du lointain : spatialités et circulations »
Comment la langue, la littérature, le discours, l’expérience vécue et les pratiques (culturelles, sociales, politiques, religieuses…) véhiculent-ils des représentations sur ce qui est perçu, vécu, conçu comme proche ou lointain par un groupe (social, politique, religieux …) à un moment de l’histoire et dans une aire culturelle donnée ? Les recherches du Groupe 3 prolongeront les travaux de la période précédente dans un deuxième volet qui analysera par une approche pluridisciplinaire différentes modalités de circulations et mouvements (mobilités, déplacements, migrations, diasporas, flux divers, échanges, trajets et trajectoires, itinéraires...) selon 3 axes :
Axe 1 – Ici et ailleurs : expériences et récits du déplacement
Cet axe aborde l’expérience de l’ailleurs et du déplacement que véhiculent la langue, la littérature et le discours ; il interroge la construction de géographies imaginaires, l’expérience et perceptions de lieux d’appartenance qui élaborent des représentations de l’identité et l’altérité et naturalisent distances et rapprochements, frontières spatiales et symboliques.
Axe 2 - Dynamiques de rapprochement et d’éloignement en situation de conflit
Cet axe propose d’explorer les processus, les enjeux, les discours et les représentations à l’œuvre dans les situations conflictuelles afin de comprendre les dynamiques de rapprochement et d’éloignement à diverses échelles. Dans quelle mesure (et de quelle manière) spatialité et circulations en contexte de conflit peuvent-ils être porteurs de sens en dispute ou au contraire de subjectivités partagées ?
Axe 3 – Lieux de liminalité entre humain et autres qu’humain
Cet axe à la confluence de l’anthropologie et la littérature entend approfondir la catégorie d’« autre qu’humain », située dans une dynamique féconde entre le proche et le lointain, pour questionner, à partir d’ontologies plurielles, diverses manières d’être au monde : lieux hybrides et interstitiels de circulation de vivants, non vivants, êtres fantastiques, instances surnaturelles…
Organisation du groupe de recherche
Responsable du groupe : Dr. Maria-Laura MORENO SAINZ, Maîtresse de conférence en sociologie
Nombre d’enseignants-chercheurs : 15
Enseignants-chercheurs membres du groupe :