Notre histoire
Depuis notre fondation en 1875
Création de l'Université Catholique de Lyon
L’Université Catholique de Lyon est fondée le 8 octobre avec l’ouverture de la Faculté de Droit. À leur tête, le député, puis sénateur, Lucien Brun (1822-1898) s’engage dans le débat sur la liberté de l’enseignement supérieur.

Fondation des Facultés des Lettres et des Sciences
Sous l’impulsion du groupe des évêques fondateurs, sont créées deux nouvelles facultés, nécessaires pour fonder une université libre.

Création de l’École supérieure de Théologie
Erigée en Faculté en 1886. Elle devient un centre de référence dans la formation théologique en France. Elle perpétue aujourd’hui encore une tradition intellectuelle chrétienne forte.

Loi du 18 mars 1880 : un retour en arrière pour les universités catholiques
La loi donne à l’université d’État le monopole des diplômes et du titre d’« université », ce qui affaiblit les facultés libres et accentue leurs difficultés financières.

Création de l'observatoire dans les jardins de Fourvière
Dirigé par Georges Onofrio, l’observatoire dédié à l’étude du magnétisme terrestre puis de la météorologie est équipé d’une lunette de 2 mètres de distance focale avec un objectif de 10 centimètres de diamètre.
Un nouveau recteur, Jules Carra
Prêtre du diocèse de Dijon, il a été professeur de philosophie, docteur en théologie et en droit canon et maître en scolastique.

Création d’un enseignement supérieur féminin
en France, l’intégration des femmes dans l’enseignement supérieur s’amorce en 1861 et se généralise à partir de 1880 à la suite du vote de la loi Camille Sée instituant un enseignement secondaire féminin public.

Fondation d’une association d’anciens élèves
En 1900, cette association compte 200 membres.

Promulgation de l’encyclique Rerum Novarum par le pape Léon XIII
L’encyclique Rerum Novarum (1891) inaugure la doctrine sociale de l’Église : Léon XIII y critique à la fois socialisme et libéralisme, défend la propriété privée, le juste salaire, les droits syndicaux et la régulation du travail.

Fondation de la Chronique sociale
Marius Gonin et Victor Berne fondent la Chronique sociale pour diffuser la doctrine de Rerum Novarum ; Joseph Folliet en dirige la revue (1937-1964) et participe après-guerre à la création de Témoignage chrétien et de La Vie catholique illustrée.

Un nouveau recteur, l’abbé Pierre Dadolle
Professeur d’apologétique chrétienne et vicaire général de Lyon Il, devient recteur de l’Université en 1894. En 1904, il patronne la première édition des Semaines sociales à Lyon. En 1906, il quitte ses fonctions pour devenir évêque de Dijon.

Inauguration de l’Hôpital Saint-Joseph
Des médecins chrétiens veulent créer une faculté de médecine catholique, mais faute de moyens seuls l’Hôpital Saint-Joseph voit le jour (1894), développé ensuite avant de fusionner avec Saint-Luc en 1993.

Premières Semaines sociales de France à Lyon
Marius Gonin et Adéodat Boissard fondent les Semaines sociales de France, une université d’été itinérante visant à diffuser la pensée sociale chrétienne et à former des militants au débat social.

André Devaux devient Recteur
Monseigneur André Devaux (1845-1910), professeur de littérature latine et doyen de la Faculté des Lettres, devient recteur jusqu’à son décès quatre ans plus tard.

Fleury Lavallée devient Recteur
Nommé prélat de la maison du Pape la même année, Fleury Lavallée, professeur de latin de la Faculté des Lettres, effectuera le plus long mandat de l’histoire de l’UCLy puisqu’il reste en fonction jusqu’à sa démission en 1945.

Déclenchement de la Première Guerre mondiale
Durant le conflit, seules les Facultés de Lettres et de Sciences assurent des cours devant un petit nombre d’étudiants. Le Bulletin rend hommage aux 104 étudiants morts pour la France, et le 27 février 1920, un monument aux morts est inauguré dans la Faculté de Droit.

La Faculté de Droit déménage dans l’hôtel de Cuzieu
Nouvellement acquis, cet hôtel est situé au 30 rue Sainte-Hélène.

Création de l’Institut de Chimie Industrielle
L'objectif, répondre aux besoins industriels de l’après-guerre. Il deviendra l’ICPI puis fusionnera dans l’ESCPE en 1994, intégrée ensuite à l’école CPE Lyon.

Fondation de l’Association des amis des Facultés catholiques
Cette association vise à assurer l’avenir des facultés catholiques de Lyon : l’archevêque de Lyon est nommé Président d’honneur (Louis-Joseph Maurin), le recteur membre de droit, et le secrétariat assuré par le secrétaire des Facultés.

Fondation de la Faculté de Philosophie
La Faculté de Philosophie est créée en 1931 après la réforme de Pie XI ; d’abord centrée sur la scolastique, elle s’élargit sous Régis Jolivet puis René Le Trocquer, qui la structure et noue en 1970 une première convention avec l’Université de Grenoble.

Restructuration du Séminaire Universitaire
Créé en 1882 pour loger des prêtres-étudiants, le séminaire universitaire devient en 1932 un véritable séminaire (Maison Saint-Jean), mais faute d’effectifs, la faculté ferme en 1963.

Fondation de la Faculté de droit canonique
La réorganisation imposée par Deus Scientiarum Dominus est également à l’origine de la création de la Faculté de droit canonique.

L’agrandissement des locaux est décidé
Dès 1938, l’Hôtel de Juys est remanié et agrandi rue du Plat, transformant l’ancien hôtel particulier en une véritable université avec amphithéâtres, laboratoires et bibliothèque.

La Seconde Guerre mondiale bouleverse les Facultés
L’UCLy voit ses facultés désorganisées par la mobilisation et l’afflux de réfugiés, mais échappe en partie au contrôle du régime de Vichy. Plusieurs professeurs et étudiants se cachent, participent à la Résistance ou à l’armée, et 38 d’entre eux meurent au combat ou en déportation.

Création de l’Institut de linguistique romane (futur institut Pierre Gardette)
Le linguiste et dialectologue Pierre Gardette, professeur à la Faculté Catholique de Lyon et futur recteur de l’institution, crée un institut dédié à l’étude des parlers franco-provençaux ou occitan.

Création de l’Institut social
La Faculté de droit crée plusieurs instituts pour former professionnellement ses étudiants : l’Institut social (1944-45), l’Institut social industriel (1951), l’Institut de droit pratique (1955), l’ISSA (1971) et l’IESL (1979).

Fin des travaux de construction de nouveaux bâtiments rue du Plat
De 1939 à 1958, Georges Curtelin construit de nouveaux bâtiments pour l’UCLy, incluant amphithéâtres, laboratoires, bibliothèque et chapelle Saint-Irénée, permettant d’accueillir davantage d’étudiants dans des locaux dignes d’une université.

Pierre Gardette devient recteur
Pierre Gardette (1906-1973) succède à Fleury Lavallée

Mise en place d’une licence d’enseignement religieux (LER) et d’un diplôme supérieur de catéchétique destiné aux religieuses et aux laïcs
En 1970, le LER deviendra IPER, Institut Pastoral d’Études Religieuses.

Premiers cours de français pour étrangers (ILCF)
à l’origine de l’ILCF en 1974. L’institut accueille aujourd’hui plus de 1 000 étudiants internationaux chaque année. Il symbolise l’ouverture internationale de l’UCLy.

Création de l’École de biochimie pratique (ESTBB)
Elle forme des techniciens et cadres dans les domaines de la biologie, de la santé et de l’environnement.

Création de l’Institut de recherche sur la lèpre
L’Institut, dirigé par sœur Marie-Suzanne (Alice Novial), met au point en 1944 une souche de mycobactérie résistante et un vaccin contre la lèpre en 1949.

Création de l’Institut de sociologie
Cette création fait suite à une enquête de sociologie religieuse (qui mesure la pratique religieuse) menée l’année précédente. L’institut est dirigé par Jean Labbens.

Ouverture du Centre d’études de Carthage
Fondé à l’initiative de Monseigneur Jolivet, doyen de la Faculté de Philosophie, [Livre D. Moulinet, p. 71], le centre situé à Tunis est toujours actif en 2021.

Le séminaire s’empare de la question de la Guerre d’Algérie
Il aborde les problématiques posées par la guerre d’Algérie telles que la torture et les arrestations arbitraires. En 1958, le vice-recteur, Joseph Gelin, signe avec une vingtaine de professeurs une déclaration dénonçant ces actes.

Lancement de la revue Croissance des jeunes nations
Le 1er mai 1961, Hourdin, Folliet et Blardone lancent Croissance des Jeunes Nations pour soutenir la décolonisation et favoriser la coopération entre Tiers-Monde et pays développés.

Homologation du diplôme d’ingénieur physicien-électronicien délivré par l’ICPI
L’ICI est devenu l’ICPI (Institut de chimie et de physique industrielle) quatre ans plus tôt. De nouveaux laboratoires doivent rapidement être aménagés devant l’explosion des effectifs et le succès de la formation.

Création du Centre Croissance des Jeunes Nations
En 1962, l’Institut social crée avec la Chronique sociale le « Centre Croissance des Jeunes Nations » pour informer et former étudiants et jeunes sur le développement économique et social des pays émergents.

Henri Hoestlandt devient recteur
Le chanoine Henri Hoestlandt (1908-2004) succède à Monseigneur Gardette. Il enseignait la zoologie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Création du Centre de réflexion et d’études scientifiques sur l’environnement
Fondé par André Faussurier, il deviendra l’Institut autonome Kepler pour l’élargissement des sciences expérimentales.

Création de l’École supérieure de secrétaires traductrices (ESST)
Elle devient l’ESTRI en 2001. L’école se spécialise en communication interculturelle, traduction et relations internationales.

Mai 1968 à l’UCLy : création d’une Assemblée d’université
Le 17 mai 1968, 400 étudiants créent un bureau central pour réformer l’UCLy (cours, évaluation des professeurs, gestion financière), reconnu en juin ; en mai 1969, la première assemblée d’université est élue, réunissant étudiants, enseignants et administration, avec de larges pouvoirs sur les orientations et le budget.

Création de l’ISARA, l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes
Seule école de ce genre dans la région, elle devient une grande école d’ingénieurs en agronomie, agroalimentaire et environnement en 1974.

Loi d’orientation de l’enseignement supérieur (Loi Edgar Faure)
La loi Edgar Faure du 12 novembre 1968 transforme les universités en établissements autonomes et pluridisciplinaires (EPSC), remplace les facultés par des UER et reconnaît l’équivalence des diplômes catholiques avec ceux de l’État en Lettres, Sciences et Droit.

Création de l’Institut des Sources Chrétiennes
reconnu internationalement pour l’édition critique des textes de la patristique. Il contribue à la transmission du patrimoine théologique ancien.

Un nouveau recteur, Paul Chevallier
Élu par la nouvelle assemblée, Paul Chevallier (1914-1996) restera en fonction jusqu’en 1984.

Fondation de l’ISSA, l’Institut des sciences sociales appliquées
L’ISSA, issue de la fusion de deux instituts, offre aux étudiants une formation pluridisciplinaire en économie et sciences sociales sous la direction de Gilbert Blardone, sert de base à la création de l’ESDES et collabore avec l’Université Lyon I dès 1975.

Fondation de l’UDESCA, l’Union des établissements supérieurs de l’enseignement catholique
Cette union organise des rencontres nationales pour les enseignants et étudiants autour d’un thème de réflexion, elle permet l’élaboration de conventions collectives pour le personnel, et remplit le rôle d’interlocuteur du ministère des Universités.

Fondation de l’Institut des Sciences de la Famille (ISF)
Centre de réflexion et de formation sur les enjeux familiaux. Il croise sociologie, droit, psychologie et éthique.

Création de l’ILCF, Institut de Langue et de Culture Française
Cet institut offre des cours pour les étudiants étrangers. l’ILCF passera de 300 étudiants en 1986-87 à 1 500 en 2014.

L’École de Laborantins d’Analyses Médicales est fondée (IFTLM)
Elle accompagne la professionnalisation des métiers du diagnostic biomédical.

Un rapprochement avec l’université publique
Les premiers cours de philosophie de l’UCLy, initiés par Pierre Gire, sont reconnus par les universités lyonnaises, et en 2003 une convention avec Lyon III officialise la licence comme diplôme d’État avec double inscription.

L’ISSA se scinde en deux : création de l’IESL et de l’ISDES
En 1979, l’ISSA se divise en IESL et ISDES ; l’IESL offre une formation interdisciplinaire de premier cycle, ouverte à tous, axée sur le développement des Tiers-Mondes.

L’Institut d’Études Sociales donne naissance au CIEDEL
Il forme des acteurs engagés sur les territoires. Il est aujourd’hui une référence dans l’ingénierie de projets de solidarité.

Création du CREDIC, Centre de recherches et d’échanges sur la diffusion et l’inculturation du christianisme dans les pays du Tiers monde
Jean Comby et Jacques Gadille fondent un centre universitaire sur l’histoire des missions chrétiennes, évitant le terme « mission », favorisant les recherches œcuméniques et organisant colloques et publications spécialisées.

Création de la première association d’étudiants, la Fédé Kto
Jean Comby et Jacques Gadille fondent un centre universitaire sur l’histoire des missions chrétiennes, évitant le terme « mission », favorisant les recherches œcuméniques et organisant colloques et publications spécialisées.

Création de Mediatec
Jean-Marc Chappuis et Henri Bourgeois créent un groupe international de recherche sur médias et théologie de la communication, à la demande de l’épiscopat pour doter la Faculté de théologie d’un département de communication.

Création d’un Institut interdisciplinaire d’études épistémologiques
Créé par Michel Delsol et repris ensuite par Jean-Marie Exbrayat, l’Institut réunit des chercheurs dans huit disciplines : théologie, philosophie, histoire, paléontologie, géologie, zoologie, biologie et mathématiques.

Lancement de l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL).
Il propose une formation de haut niveau en droit international et humanitaire.

Visite du Pape Jean-Paul II à l’UCLy le 7 octobre
Le 7 octobre 1986, au terme d’un voyage apostolique de quatre jours en Rhône-Alpes, le pape Jean-Paul II s’adresse au corps académique de la Facultés catholiques de Lyon (UCLy).

Ouverture du Centre Femmes et Christianisme
Créé avec l’aide de l’association Femmes et hommes en Église, le centre prendra le nom de Femmes et Hommes en christianisme en 2002.

Création de l’ESDES
En 1987, l’ISDES est créé, regroupant ESDES, un centre de formation et un centre de recherche, puis fusionne dans les années 1990 avec HESTRAD et s’associe à l’ESSCA et l’IESEG via le concours ACCÈS. L’ESDES est reconnue par l’État en 2000, obtient le grade de master en 2006, lance un Bachelor en 2017 et décroche les accréditations EFMD et AACSB.

Création d’un Centre de bioéthique
Il étudie l’éthique en biologie et médecine, devient laboratoire interdisciplinaire d’éthique en 1996, centre interdisciplinaire en 1998, et crée une chaire d’éthique au travail en 2005.

Création de l’université vie active (Univa)
L’université active propose des cours et des voyages d’études aux personnes en activité ou jeunes retraitées. Le dispositif rejoint celui déjà existant des Cours vermeils, créés en 1975 et destinés aux seniors.

Création de la Chaire d’enseignement et de recherche Jean Rodhain
Ce fondateur du Secours catholique donne son nom à la chaire disposant d’un enseignement sur la vertu de la charité.

Création du Centre international d’études du développement local
Il assume de nombreuses missions d’expertise, notamment dans les pays africains, visant à évaluer les actions des ONG ou des acteurs locaux du développement.

Création de l’École Supérieure de Traduction et Relations Internationales (ESTRI)
L’École supérieure des secrétaires traductrices (ESST), créée par Marius Perrin en 1968, se développe, et devient l’ESTRI sous l’impulsion de Patrice Carlen.

Christian Ponson devient recteur de l’UCLy
Prêtre du diocèse de Lyon, né en 1942, docteur en histoire et en théologie, devient recteur de l’UCLy, il le restera jusqu’en 1999 et deviendra ensuite vicaire général du diocèse de Lyon.

Création du Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme (CCEJ)
D’abord dirigé par le P. Jean Desselier puis par le P. Jean Massonnet, ce centre intègre la réalité juive dans la réflexion théologique chrétienne, avec une bibliothèque spécialisée et des sessions annuelles animées par l’abbé Pierre Lenhardt.

Création de l’Institut Polytechnique de Lyon (IPL)
L’Institut fédère les écoles d’ingénieurs de l’UCLy : ECAM, ISARA, ITECH, CPE.

Rédaction de la Charte de l’UCLy
Une large consultation aboutit à une charte fixant trois priorités pour l’UCLy : interdisciplinarité, ouverture internationale et liens renforcés avec l’université lyonnaise.

Fondation de l’ESQESE, école spécialisée en qualité, sécurité, environnement.
Créée par Jacques Riauté et Christiane Ruget, l’école permet la formation de techniciens dans cette spécialité. En 1999, une année en alternance et le programme Tempus, qui instaure des liens avec l’Ukraine et la Russie, sont mis en place.

Création de l’ESSEP BIO (Enseignement scientifique supérieur pour l’excellence professionnelle en biotechnologies)
Il devient par la suite l’IPROB (Institut de professionnalisation en biotechnologie), et permet de développer les outils pédagogiques spécifiques pour former aux métiers de la bio-industrie les jeunes diplômés en sciences de la vie.

Premier numéro de Théophilyon
revue des Facultés de Théologie et de Philosophie de l’UCLy.

Béatification de Frédéric Ozanam
Lyonnais fondateur de la Société Saint-Vincent-de-Paul, Frédéric Ozanam est également un des pionniers du catholicisme social, mouvement qui influencera de nombreux enseignants de l’UCLy.

François Tricard devient recteur de l’UCLy
Prêtre du diocèse de Sens-Auxerre, né en 1937, bibliste, François Tricard, après avoir été secrétaire général de la Conférence des évêques de France, devient recteur de l’UCLy jusqu’en 2003.

Fondation du Centre d’Études des Religions (CER)
Ce centre, destiné à promouvoir l’étude des grandes traditions religieuses et le dialogue interreligieux, devient en 2005 le Centre d’études des cultures et des religions (CECR).

Création du Centre d’études pédagogiques pour l’expérimentation et le conseil (CEPEC)

Signature d’un protocole d’accord avec le ministère de l’Éducation nationale
Ce protocole officialise la reconnaissance par l’État de l’apport de l’enseignement supérieur catholique et ouvre la voie à une contractualisation, à l’inscription des subventions au budget et à un partenariat équilibré via conventions.

Nomination d’un nouveau recteur, Michel Quesnel
Prêtre de l’Institut de l’Oratoire, né en 1942, Michel Quesnel, professeur d’exégèse à l’Institut catholique de Paris puis vice-recteur de ce même établissement, devient recteur et restera en poste 8 ans jusqu’en 2011.

Publication de la déclaration de politique générale de l’UCLy
Cette déclaration du recteur et du conseil rectoral fixe comme priorités le renforcement académique, la mutualisation des moyens, l’amélioration de la vie étudiante, la valorisation de l’identité catholique et des projets sociaux, ainsi que le développement de la notoriété et des partenariats locaux.

L’UCLy s’installe dans le Campus Carnot
Au sein d’une ancienne caserne d’officiers construite en 1831 par l’architecte Jean-Prosper Bissuel. Elle abritait des unités de cavalerie, puis le siège de l’État-Major de la Ve Région militaire.

Création de Théo en ligne
Ce parcours novateur, uniquement sur internet, permet un vrai suivi de l’étudiant où qu’il soit et quelle que soit sa situation.

L’UCLy rejoint l’Université de Lyon
Fondée en 1995 comme Pôle universitaire de Lyon, puis transformée en PRES en 2007, l’Université de Lyon devient une COMUE en 2015, avec l’UCLy comme établissement associé.

L’UCLy inaugure la Chaire UNESCO « Mémoire, cultures et interculturalité »
Il s’agit d’une Chaire de formation, de recherche, d’information, de documentation et d’échange en réseau international, favorisant les connexions entre les cultures.

Un nouveau recteur, Thierry Magnin
Docteur en sciences physiques et en théologie, ancien vicaire général du diocèse de Saint-Étienne, Thierry Magnin, né en 1953, exercera la fonction de recteur jusqu’en 2019.

Création du Centre de Recherche en Entrepreneuriat Social (CRESO)
Ce centre valorise l’héritage du catholicisme social lyonnais et, croisant plusieurs disciplines, accompagne les entreprises dans leur responsabilité sociale et l’intégration de valeurs humanistes au management.

Création de PLURIEL, plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban
Lancée par la Fédération des universités catholiques européennes et coordonnée par l’UCLy, cette plateforme réunit 175 chercheurs de 21 pays pour développer une recherche pluridisciplinaire et internationale sur l’islam.

Lancement du Club UCLy
Renommé UCLy Experts en 2018, ce club propose un cycle de rencontres autour de ses enseignants-chercheurs.

Ouverture du Campus Saint-Paul, le second campus de l’UCLy
En 2010, l’UCLy obtient la reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph en campus, réalisée par Garbit & Blondeau, Ory et Thierry Roche, et inaugurée en 2015.

Un nouveau recteur, Olivier Artus
le Père Olivier Artus, né en 1954, docteur en médecine et en théologie, prêtre du diocèse de Sens-Auxerre, ancien professeur d’exégèse puis vice-recteur de l’Institut catholique de Paris, devient recteur de l’UCLy pour un mandat de 5 ans.

Ouverture du Campus Alpes-Europe, à Annecy
Ce site est ouvert en convention avec l’Université Savoie Mont Blanc [site de l’UCLy]. Des antennes de la Faculté de droit et de l’ESDES y sont installées.

Fondation de l’Unité de Recherche Confluence Sciences & Humanités
Dirigée par Valérie Aubourg, l’unité (EA1598) est composée de huit pôles de recherche réunissant 24 disciplines. La publication d’une revue éponyme est prévue pour 2022.

Fondation de la Chaire Éducation Petite Enfance
Inaugurée en janvier 2020 pour une durée de 3 ans, la chaire de recherche interdisciplinaire Éducation-Petite enfance prend place au sein de l’UR Confluence.

Lancement du Projet de recherche PrIORRA
Pratiques sociales Innovantes en Management et Environnement en Auvergne Rhône-Alpes.

Ouverture de la Chaire d’Université Vulnérabilités
Le premier colloque explore le thème « Vulnérabilité(s), du cadre théorique aux enjeux pratiques ».

Ouverture d’une antenne au Puy-en-Velay
L’antenne, ouverte dans les locaux de l’Hôtel-Dieu, propose un Bachelor Tourisme, rattaché au pôle facultaire Lettres et Langues.

L’ESTBB obtient l’accréditation en tant qu’École d’Ingénieurs
par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Inauguration de la Maison de la Recherche et de l’Entreprise

Un nouveau recteur, le Père Grégory Woimbée
Découvrez notre podcast "La Marmite du Diable"
Depuis 2015, le campus Saint-Paul de l’UCLy occupe les murs de l’ancienne prison Saint-Paul, un établissement pénitentiaire à la réputation si terrible qu’il avait gagné le surnom de « Marmite du Diable ». Ce podcast en huit épisodes retrace l’Histoire de ce lieu emblématique du quartier de Perrache, aux côtés de ceux qui l’ont vécu. Qu’ils soient anciens détenus, surveillants, mais aussi historiens, philosophes ou artistes, ils racontent une Histoire d’enfermement et de souffrance… Mais aussi pleine d’humanité