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Webinar TechLawClinics : "HOW TO ADDRESS AI CHALLENGES IN THE CURRENT LEGAL FRAMEWORK ?"
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Événement Droit

Webinar- Tech Law Clinics: Dissemination Event

How to address AI challenges in the current legal framework

le vendredi 06 novembre 2020 à 09h00

Contact

TechLawClinics

04 26 84 52 44
techlawclinics@univ-catholyon.fr

programme dissemination event

Équipe pédagogique :

  • Marjolaine MONOT-FOULETIER – Law Professor at UCLy – HDR,
  • Marc CLÉMENT – President of Chamber at the Administrative Court of Lyon,
  • Bianca GARDELLA TEDESCHI – Associate Professor – Universita Degli Studi Del Piemonte Orientale Amedeo Avogadro,
  • Monika NAMYSLOWSKA – Director of the Department of European Private Law – Uniwersytet Lodzki,
  • Piotr TERESZKIEWICZ – Associate Professor in Private Law – Uniwersytet Jagiellonski,
  • André JANSSEN – Full Professor – Radboud University,
  • Pietro ORTOLANI – Assistant professor – Radboud University,
  • Tom J. VENNMANNS– PhD Candidate – Radboud University,
  • Marie-Pierre ESCUDIÉ – Studies and research officer – Institut Gaston Berger – INSA

Depuis 4 ans, la Faculté de droit de l’UCly a lancé, en partenariat avec la Cour administrative d'appel de Lyon, et le Barreau de Lyon, une démarche novatrice d’expérimentation et d’application du droit impacté par les nouvelles technologies : la clinique de la prospective juridique. Cette initiative a convaincu les instances européennes, remporté l’appel à projets Erasmus+ Partenariats stratégiques 2019 et devient « TechLawClinics ». Quatre Universités européennes ont souhaité s’associer au projet ( l’Université de Nimègue (NL), l’Université de Lodz (PL), l’Université de Cracovie (PL), l’Université du Piémont Oriental (IT)), ainsi que 5 tribunaux, 7 cabinets d’avocats,, 1 barreau et 4 entreprises high tech issus des 4 pays participants (France, Italie, Pays-Bas, Pologne).

TechLawClinics a pour principal objectif de développer une nouvelle approche pédagogique utilisant des cliniques de droit prospectives intégrant procès fictifs et « spring school » afin de professionnaliser les étudiants de droit dès la Licence et de les former aux défis juridiques et aux implications des technologies numériques (véhicules autonomes, robotisation, intelligence artificielle,  blockchain,…). Cette expérience éducative servira également de point de départ pour générer des recherches et des recommandations juridiques sur le droit et la technologie.

Ce projet porteur de réflexions d’avant-garde offre également aux professionnels et aux praticiens la possibilité de tester le droit actuel dans un contexte prospectif relativement proche et de participer au débat sur les nouvelles technologies.