Synode sur la synodalité et réception du concile Vatican II

En quoi la réflexion sur la synodalité est-elle un acte fort de réception du Concile Vatican II ?

le jeudi 01 février 2024 à 18h30

Lieu de l'événement

Amphi Delbrel, Campus Carnot, 23 place Carnot - 69002 Lyon

Contact

Secrétariat

0472325124
iper@univ-catholyon.fr

Le synode sur la synodalité, un appel du pape François à tous les chrétiens pour réfléchir ensemble sur l'appel de Dieu pour l’Église. Il a débuté en octobre 2021 pour se terminer en octobre 2024.

L'IPER (Institut Pastoral d’Études Religieuse) organise en partenariat avec la CCB-Lyon (Conférence Catholique des Baptisé(e)s de Lyon) cette deuxième conférence autour du synode.

Dans la continuité de la soirée de présentation du rapport de synthèse de l’assemblée du Synode sur la synodalité avec Valérie Duval-Poujol, nous poursuivons notre réflexion de fond sur l'Église et son devenir. Après avoir resitué les étapes successives de la réception du concile Vatican II, nous examinerons en quoi l'étape actuelle de la réflexion sur la synodalité ouvre la question des modes de gouvernance de l'Église et donc pose la question de l'autorité dans l'Église.

L’intervenante

Brigitte Cholvy.

Docteur en théologie, Professeur honoraire de l'ICP (Faculté de Théologie) 

Membre du Groupe oecuménique des Dombes.

Dernière publication : Un catholicisme sous pression. Vatican II et nos questions d'aujourd'hui,avec Luc Forestier, Salvator, 2022

Infos pratiques

Gratuit, participation libre aux frais.

En présentiel et diffusé en live pour suivre à distance.

Sur inscription (pour les étudiants également) à iper@univ-catholyon.fr

L'inscription est obligatoire pour le présentiel comme pour le live afin de recevoir les accès.

IPER - Institut Pastoral d'Études Religieuses

L’IPER forme les acteurs pastoraux en vue de leurs missions spécifiques selon une pédagogie alliant enseignement universitaire
et pratique.

Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.