Les journées sont ouvertes à toute personne intéressée, particulièrement tout acteur de la vie ecclésiale, quel que soit son statut ou sa mission.
Semestre 1
Enjeux pastoraux actuels du sacrement du baptême
Intervenant : Philippe Barras, théologien, enseignant à l’ICP, responsable du service de formation diocésain d’Arras, directeur de rédaction de la revue La Maison-Dieu.
Les questions autour du baptême pouvant être abordées à la fois sur le plan théologique et pastoral ne manquent pas ! Il est possible de les appréhender par la proposition aux différents âges de la vie : Faut-il vraiment baptiser des petits enfants plutôt qu’attendre qu’ils soient plus grands ? Se posent aussi les questions de la foi (suffisante) des parents et de la reconnaissance du baptême dans les différentes Eglises chrétiennes.
Concernant les adultes, certains s’interrogent sur la « lourdeur » du parcours, d’autres sur l’intégration plus ou moins facile au sein des communautés chrétiennes. Se posent aussi les questions de « renvoi des catéchumènes » au cours de l’Eucharistie et de l’opportunité des scrutins dans les assemblées paroissiales.
Enfin, il y a les questions plus générales sur l’initiation chrétienne comme processus, le rapport confirmation – baptême – eucharistie, le lien à la communauté chrétienne dans la célébration et après, et plus fondamentalement la question de la nécessité du baptême pour le salut.
Tout cela et bien d’autres questions pastorales concrètes venant de vos expériences méritent d’être réfléchies et éclairées, à partir des Rituels et de critères de discernement pour l’action pastorale que l’on pourra faire émerger dans un travail collaboratif coloré par l’élan synodal du moment.
Lundi 1 : 14 novembre 2022 – 9h – 17h
- Questions fondamentales (1)
- Le baptême d’adultes
- Le baptême d’enfants en âge scolaire et des adolescents
Lundi 2 : 5 décembre 2022 – 9h – 17h
- Questions fondamentales (2)
- Le baptême des petits-enfants
Semestre 2
« Réunis sous la Parole » : analyse et enjeux des propositions de groupes de lecture biblique
Intervenant : Bertrand Pinçon, bibliste, enseignant à la faculté de théologie de l’UCLy, vicaire épiscopal chargé de la formation pour le diocèse de Lyon
Frédéric Hubault, pasteur de l’Église Protestante Évangélique Libre de Lyon.
Depuis une bonne décennie, on voit fleurir des groupes bibliques notamment en paroisses : école de la Parole, fraternités ou cellules d’Eglise, lecture continue d’un évangile, méthodes et parcours divers…
On trouve d’ailleurs une invitation forte à (re)tisser le maillage ecclésial en se ressourçant à plusieurs dans la Parole de Dieu à la fois dans les lettres pastorales récentes et comme axe majeur dans les actes de synodes diocésains.
Sous ce terme générique « groupes bibliques » les réalités sont bien diverses.
Ce parcours se propose de faire un diagnostic de l’existant à partir de l’expérience des participants, d’en élaborer une typologie, de se donner quelques critères pour en analyser la visée, les méthodes, les écueils et les fruits. Les enjeux pastoraux sont autant dans le rapport à la Parole de Dieu et à son interprétation que dans la manière de faire communion et œuvre d’évangélisation.
Lundi 1 : 20 mars 2023 – 9h – 17h
- Diagnostic de l’existant
- Essai de typologie et recherche de critères d’analyse
- Ouverture sur les enjeux
Lundi 2 : 3 avril 2023 – 9h – 17h
- Approfondissement des enjeux herméneutiques et ecclésiologiques
- Elaboration d’une boîte à outils pour démarrer, accompagner, faire évoluer et évaluer un groupe biblique